Paris, le 18 septembre 2017. Dans le cadre de la commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale, une exposition retraçant l’histoire de l’Indochine aura lieu du 16 octobre au 4 novembre 2017 dans les locaux de la mairie du 5e arrondissement de Paris.

L’Indochine des  missionnaires du XVIIe siècle, partis en quête de nouvelles terres à évangéliser s’est trouvée impliquée dans la guerre du Pacifique.

On découvre pourquoi  la France,  représentée par  le général Leclerc, a  participé  avec les alliés à la signature de la  fin de la guerre avec le Japon.

Un éclairage est apporté sur  cette  période tragique  de la seconde guerre mondiale  qui a frappé la péninsule indochinoise.

Ouverte aux scolaires, l’exposition sera l’occasion de revivre cette page d’histoire pour mieux comprendre les relations entre la France et les nations de  l’Indochine d’aujourd’hui.

Cette rétrospective a été réalisée grâce à la générosité de la Fédération Nationale André Maginot, doyenne des associations d’anciens combattants et la Mairie du Ve arrondissement de Paris avec la participation des associations  de survivants de 1939-1945, des Anciens d’Indochine, l’Association des Comptoirs de l’Inde, l’ONAC-VG  et le Souvenir Français.

Le 2 novembre, pour  clôturer l’exposition,  une présentation spéciale sera consacrée à tous ceux   particulièrement concernés par l’Indochine pour y avoir vécu ou séjourné.

Informations :

Du 16 octobre au 4 novembre 2017