Cérémonie « Héritiers de mémoire » – 20 mai 2021

Le 20 mai 2021 s’est tenu au panthéon la cérémonie de la remise des trophées « Héritiers de mémoire » du ministère des armées. Cette cérémonie vise à récompenser les meilleurs travaux des élèves qui ont répondu aux trois appels à projets de la DPMA (direction du patrimoine, de la mémoire et des archives). Pour l’année 2020 et 2021, les trois appels à projets portaient sur « Marie Curie », « Paysage en guerre » et « De Gaulle ».

La cérémonie a été ouverte par Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des armées, en présence du CGA Sylvain MATTUCCI (directeur du patrimoine, de la mémoire et des archives), de Monsieur Edouard GEFFRAY (directeur général de l’enseignement scolaire), Monsieur Christophe KARRERO (recteur de la région académique d’Île-de-France, recteur de l’académie de Paris et Chancelier des Universités) et de Madame Isabelle BEAUVAIS (présidente de l’Union-IHEDN).

CGA Sylvain MATTUCCI (directeur du patrimoine, de la mémoire et des archives

La Fédération nationale André Maginot – seule association combattante – faisait partie des autorités et a été mentionnée au cours des discours comme « partenaire ancien et important » par le directeur du patrimoine, de la mémoire et des archives.

Une dizaine d’établissements scolaires du premier et second degré répartis sur tout le territoire national se sont vus récompensés pour leur travail méritant et remarquable.

Cette invitation fait suite à la signature de la convention de partenariat entre la FNAM et la DPMA au mois de mai 2021.

D’après cet accord, la FNAM sera systématiquement invitée à cette cérémonie et se tiendra sur le rang protocolaire.

Pour l’année scolaire 2021-2022, la FNAM soutiendra l’appel à projet DPMA sur les deux thèmes : « Les OPEX » et « La guerre d’Algérie ».

Source:

Cyril CARNEVILLIERS

Conseiller à l’enseignement et à la jeunesse

Vice-président du Groupement 300