Suite aux élections du conseil d’administration du jeudi 15 octobre 2020, ont été élus : 

Président fédéral:

Général Robert RIDEAU

président délégué:

Henri SCHWINDT

Vices présidents:

Jean-Marie GUASTAVINO

René PETER

Christian PIQUET

Secrétaire général:

Daniel STANDAERT

Secrétaire nationale:

Marie France RODGERS

Trésorier général:

Michel PREUD’HOMME

Trésorier national:

Guy SAINT-MARTINO

3 administratrices ont été nouvellement élues, mesdames HERMENIER-TELMACE Annie, LE BOULEUR Marie Françoise et RAINE Brigitte, ainsi qu’un administrateur, monsieur GARNIER Bernard. 

 

Pour voir le conseil d’administration en photo cliquez sur l’image ci-dessous.

Conseil d’administration 2020-2022

 

Pour découvrir la composition des commissions 2020-2022, cliquez sur la photo ci-dessous.

Conseil d'administration de la FNAM
Membres du conseil d’administration de la FNAM lors de l’AG 2020 à Neuvy-sur-Barangeon.

 


MAGINOT AU DELÀ D’UNE LIGNE.

Documentaire de 52mn, Ce film est une production de P6 Productions et de l’ECPAD, en collaboration avec La Chaîne Histoire, le réseau TV du Grand Est et Mirabelle TV.
L’objectif est de réhabiliter André Maginot, Grand Homme d’état dont les enseignements sont aujourd’hui encore d’une actualité pressante.

André Maginot… Lorsque vous le citez, le premier réflexe de votre interlocuteur, c’est la ligne qui porte son nom. Dans la mémoire collective, Maginot c’est celle qui, à la fin de la drôle de guerre, n’a pu empêcher les troupes d’Hitler d’entrer en France.

En réalité, André Maginot, ce n’est pas seulement cette ligne de défense dont il ne voulait pas, en laquelle il ne croyait pas, et dont il n’a jamais imaginé qu’elle porterait un jour son nom.

André Maginot c’est aussi, et surtout, un combattant de la première guerre mondiale, devenu après l’Armistice, le ministre des Pensions qui va mettre en place le principe de soutenir financièrement les blessés de guerre, les mutilés.

André Maginot c’est également l’homme qui est à l’origine de l’hommage au Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe, qui a soutenu la mise en place du ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, qui a créé l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, organisme encore très actif aujourd’hui, notamment pour les blessés des attentats terroristes et les pupilles de la Nation…

Nous poursuivrons le récit en développant dans le détail la poursuite de son œuvre par des actions souvent novatrices, menées par la Fédération Nationale André Maginot, en particulier sur le terrain, dans les écoles et lors de manifestations symboliques. Elle a également créé, au fil des décennies, de nouveaux centres de ressource, à commencer par la Loterie Nationale, les dixièmes au profit des gueules cassées, et le Loto. Elle dispose encore aujourd’hui d’installations à Neuvy- Barangeon qui permettent à des groupes, mais aussi à des jeunes de profiter des installations de sport, de mémoire sur un domaine en Sologne de plus de 100 ha. Elle implique chaque année plus de 15 000 jeunes élèves de primaire, du collège et du lycée qui participe à son prix Mémoire et Civisme.