SUITE AUX ÉLECTIONS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU JEUDI 2 JUIN 2022, ONT ÉTÉ ÉLUS

Président fédéral:
Général (2s) RENÉ PETER
président délégué:
    CHRISTIAN PIQUET 
Vices présidents:
JEAN-MARIE  GUASTAVINO
JACQUES SONNET
Secrétaire général:

DANIEL STANDAERT

BRIGITTE RAINE, élue le 30 novembre 2023
Secrétaire nationale:
BRIGITTE RAINE

BERNARD GARNIER, élu le 30 novembre 2023
Trésorier général:
MICHEL PREUD’HOMME
Trésorier national:
BERNARD GARNIER
2 administrateurs 
ont été nouvellement élus, messieurs BURLETT Dominique et CARNEVILLIERS Cyril.

 

Découvrez l’intégralité du conseil d’administration de la FNAM, ainsi que la composition des commissions en cliquant sur la photo ci-dessous.

 

 

 

 


MAGINOT AU DELÀ D’UNE LIGNE.

Documentaire de 52mn, Ce film est une production de P6 Productions et de l’ECPAD, en collaboration avec La Chaîne Histoire, le réseau TV du Grand Est et Mirabelle TV.
L’objectif est de réhabiliter André Maginot, Grand Homme d’état dont les enseignements sont aujourd’hui encore d’une actualité pressante.

André Maginot… Lorsque vous le citez, le premier réflexe de votre interlocuteur, c’est la ligne qui porte son nom. Dans la mémoire collective, Maginot c’est celle qui, à la fin de la drôle de guerre, n’a pu empêcher les troupes d’Hitler d’entrer en France.

En réalité, André Maginot, ce n’est pas seulement cette ligne de défense dont il ne voulait pas, en laquelle il ne croyait pas, et dont il n’a jamais imaginé qu’elle porterait un jour son nom.

André Maginot c’est aussi, et surtout, un combattant de la première guerre mondiale, devenu après l’Armistice, le ministre des Pensions qui va mettre en place le principe de soutenir financièrement les blessés de guerre, les mutilés.

André Maginot c’est également l’homme qui est à l’origine de l’hommage au Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe, qui a soutenu la mise en place du ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, qui a créé l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, organisme encore très actif aujourd’hui, notamment pour les blessés des attentats terroristes et les pupilles de la Nation…

Nous poursuivrons le récit en développant dans le détail la poursuite de son œuvre par des actions souvent novatrices, menées par la Fédération Nationale André Maginot, en particulier sur le terrain, dans les écoles et lors de manifestations symboliques. Elle a également créé, au fil des décennies, de nouveaux centres de ressource, à commencer par la Loterie Nationale, les dixièmes au profit des gueules cassées, et le Loto. Elle dispose encore aujourd’hui d’installations à Neuvy- Barangeon qui permettent à des groupes, mais aussi à des jeunes de profiter des installations de sport, de mémoire sur un domaine en Sologne de plus de 100 ha. Elle implique chaque année plus de 15 000 jeunes élèves de primaire, du collège et du lycée qui participe à son prix Mémoire et Civisme.