GR 53 – Section fédérale du Doubs

REMISE DE LA BD André Maginot « Un patriote Exemplaire » par section locale GR145 de Vedène au Lycée professionnel Domaine d’Eguilles à Vedène. 

                                                                                       

Fin juin avec le début des vacances scolaires, les Anciens Combattants FNAM GR145 de Vedène en présence Pierre Audibert, président,  Xavier Loire porte-drapeau et Patricia Petit-Dumont, secrétaire départementale se sont rendus au Lycée Professionnel  d’Eguilles où ils ont été chaleureusement accueillis par Pierre Duclosson, proviseur,  Mmes Demarey, proviseur adjointe et Coullet, professeure d’histoire afin de remettre aux élèves de 3ème Prépa Métiers et à l’équipe pédagogique la BD André Maginot « Un Patriote Exemplaire «  dans le cadre du travail de Mémoire, un des critères des valeurs de la Fédération.  A cette occasion, il  a été également remis au nom de l’ADUR, le 4ème prix dans la catégorie collège travail collectif du concours national de la Résistance et Déportation dont la cérémonie a eu lieu le 04 juin à l’auditorium du Thor et où l’établissement n’a pu être représenté et retiré le prix. Elle a rappelé l’importance de la participation des établissements scolaires et de leurs élèves afin que perdure ce devoir de mémoire.  Les élèves présents étaient dans l’écoute. Un  moment fort partagé par l’ensemble des participants devant la stèle du Chemin mémoriel René Char dont le Domaine d’Eguilles a été acteur par sa collaboration dans ce projet mémoriel  mis en place en mai 2024 sur proposition du  directeur départemental de l’ONaCVG, ainsi  que devant la plaque des élèves du collège tombés en Algérie pour la France.                                                                                                                                                                                      LEGENDE PHOTO :   Pierre Duclosson, proviseur,  Mme Coullet, professeure d’histoire, Pierre Audibert et  Xavier Loire, porte-drapeau, les élèves de la classe 3ème PM.


Les cadets de la défense de Belfort – Association Denfert

 

Mercredi 25 janvier 2023, au sein de la caserne Friederichs à Belfort, cérémonie de remise de la subvention de la FNAM, d’un chèque d’une valeur de 1.000 €, au profit de l’Association colonel Denfert Rochereau du dispositif des cadets de la défense.

 

C’est le délégué militaire adjoint en personne, le Lieutenant-colonel Bernard COMBOT, qui nous a accueilli en présence des 40 Cadets et de l’équipe d’encadrement. Ces jeunes volontaires des collèges belfortains, vont participer durant une année scolaire, tous les mercredis après-midi, à diverses activités : le sens de la citoyenneté, le devoir de mémoire, le patrimoine français et le sens de la vie en collectivité.  

 

 

Accompagné du porte-drapeau départemental de l’AFCAC (Association Franc-Comtoise des Anciens Combattants), et après avoir rappelé brièvement l’historique de la Fédération Maginot, notre présence était absolument nécessaire pour aider à ce devoir de mémoire, d’où la présence de notre porte-drapeau, et pour transmettre également à l’adresse de ces jeunes les valeurs de la République et de leur rappeler avec force la nécessité de vivre en paix et de sauvegarder nos libertés.

« … […Je vous remercie Président pour vos propos et pour ce chèque et à travers vous le pôle jeunesse de la commission mémoire de la FNAM. Nous sommes très honorés de la présence de votre porte-drapeau. Cette subvention va nous permettre d’équiper nos jeunes cadets d’un calot ou d’un berret qu’ils emporteront avec eux à l’issue de leur formation ». 

Jean-Marc PHILIPPE

Président de la section fédérale – GR 53 Doubs

Représentant de la FNAM pour la Franche-Comté et le département de la Côte d’Or