GR 53 – Section fédérale du Doubs

Les cadets de la défense de Belfort – Association Denfert

Mercredi 25 janvier 2023, au sein de la caserne Friederichs à Belfort, cérémonie de remise de la subvention de la FNAM, d’un chèque d’une valeur de 1.000 €, au profit de l’Association colonel Denfert Rochereau du dispositif des cadets de la défense.

C’est le délégué militaire adjoint en personne, le Lieutenant-colonel Bernard COMBOT, qui nous a accueilli en présence des 40 Cadets et de l’équipe d’encadrement. Ces jeunes volontaires des collèges belfortains, vont participer durant une année scolaire, tous les mercredis après-midi, à diverses activités : le sens de la citoyenneté, le devoir de mémoire, le patrimoine français et le sens de la vie en collectivité.

Accompagné du porte-drapeau départemental de l’AFCAC (Association Franc-Comtoise des Anciens Combattants), et après avoir rappelé brièvement l’historique de la Fédération Maginot, notre présence était absolument nécessaire pour aider à ce devoir de mémoire, d’où la présence de notre porte-drapeau, et pour transmettre également à l’adresse de ces jeunes les valeurs de la République et de leur rappeler avec force la nécessité de vivre en paix et de sauvegarder nos libertés.

« … […Je vous remercie Président pour vos propos et pour ce chèque et à travers vous le pôle jeunesse de la commission mémoire de la FNAM. Nous sommes très honorés de la présence de votre porte-drapeau. Cette subvention va nous permettre d’équiper nos jeunes cadets d’un calot ou d’un berret qu’ils emporteront avec eux à l’issue de leur formation ».

Jean-Marc PHILIPPE

Président de la section fédérale – GR 53 Doubs