Hommage au plus jeune engagé du 132ème R.I. qui choisit le Soldat Inconnu

Auguste Thin, décédé à 83 ans, le 28 avril 1982, repose dans le caveau familial au cimetière ancien d’Asnières. Alain Genesty, asniérois, président de l’Association des Artistes Lyriques Anciens Combattants fit redécouvrir, il y a quinze ans, la tombe de celui qui fut désigné pour choisir le Soldat Inconnu.

Auguste Thin, sans en avoir conscience, a été la main de la Destinée. Soldat du 132ème R.I., par son geste, il a transmis à la France un symbole immense : le Soldat Inconnu.

Depuis 1923, sans interruption, la Flamme, ravivée tous les soirs sous l’Arc de Triomphe, rappelle à tous, le souvenir du sacrifice de tous les poilus pour que vive la France.

Après la levée des Couleurs par le Capitaine Worth, représentant le 132ème R.I. trois interventions ont donné une réelle solennité à la cérémonie et beaucoup d’émotion.

Le petit-fils d’Auguste Thin, Jean Claude nous a fait revivre le contexte : 1400 000 morts,300 000 blessés, infirmes, mutilés, gueules cassées, familles détruites….

Mon grand-Père, engagé, devança l’appel pour se battre pour son pays et récupérer l’Alsace-Lorraine terminait son temps légal de 3 ans lorsqu’il fut désigné pour choisir le Soldat Inconnu qui repose pour toujours sous la voûte sacrée.

Et si c’était le mien ?

Cette Tombe a permis à de nombreuses femmes qui n’avaient pas retrouvé le corps de leurs chers disparus de venir se recueillir. Ainsi elles pouvaient penser et espérer qu’ici reposait là, son fils, son époux, son frère.

Le Colonel SCHWINDT, Président délégué de la fédération André Maginot, a ensuite souligné que c’est au grand mutilé de guerre qu’il fut que nous devons la loi sur « Le droit à reconnaissance et réparation » règle imprescriptible pour tous les soldats meurtris dans leur chair au cours de leurs missions au service de la nation, comme pour les civils, victimes de la guerre et du terrorisme Il nous fit revivre avec émotion la cérémonie du choix du Soldat Inconnu

Xavier Mélard, président local du Souvenir Français, précisa enfin qu’à 2 jours près, il y a 100 ans l’inhumation du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe consacrait le retour de l’Alsace et une partie de la Lorraine.au sein de la République.

En reconnaissance envers Auguste Thin, fut ensuite dévoilé, à proximité de sa sépulture, une plaque relatant son histoire qui rappellera à tous son geste porteur de tant de grandeur.

.

Puis après le dévoilement, un dernier hommage fut rendu devant la tombe d’Auguste Thin par l’ensemble des participants Chaque association déposa alors une bougie du Souvenir allumée à la Flamme sacrée prélevée sur la tombe du Soldat Inconnu avant la sonnerie aux Morts suivie de la Marseillaise.

De gauche à droite Mme Meynard, maire-Adjointe, Général Moreau, Comité de la Flamme, Xavier Mélard, Souvenir Français, Henri Schwindt, Fédération Maginot, T. Le Gac, maire-adjoint et Jean Claude Thin

Programmée, annulée, reportée, cette cérémonie du 30 janvier 2021 est une invitation pour chacun d’entre nous, à se souvenir que nous devons, à nos anciens, reconnaissance, respect et admiration pour tant de courage et d’abnégation

« Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ».