VOLKSTRAUERTAG 2020 à TREVES. GR 092

Ce dimanche 15 novembre 2020, triste cérémonie pour cette journée « version Covid » du Volkstrauertag (Journée de deuil du peuple) allemand.

Célébrée en comité restreint et sobrement, à la demande du Maire Wolfram Leibe, la section André Maginot des Anciens des Forces Françaises en Allemagne basée à Trèves et rattachée GR 92 (SF meusienne) a déposé, comme chaque année, deux couronnes de fleurs au pied du monument aux morts situés dans le cimetière communal de la ville: une au nom de la section locale et l’autre au nom de la fédération nationale. De par les mesures de sécurité sanitaire locale mises en place et en raison du confinement en vigueur en France, aucune représentation dont celle habituelle du président délégué n’a pu se faire.

Deux autres bouquets de fleurs avaient été, préalablement à la cérémonie officielle, déposés par la représentation française: le premier au pied du monument ossuaire de 1870/1871 sous lequel reposent les restes de 108 soldats français morts en captivité à Trèves au cours de ce conflit et le second sur le carré français où reposent de nombreuses familles et résidents français.

Comme à chaque fois, une pensée particulière a été adressée à Hansjürgen Cornelius, grand ami des français, créateur et ancien président du club d’amitiés franco-allemandes.

Le Bourgmestre Wolfram Leibe a prononcé un bref discours en présence de madame Claudine Cornelius qui représentait le Consulat de Francfort et le Souvenir Français , de monsieur Joachim Schütze Président de la Deutsche Französische Gesellschaft Trier et des membres de notre section, domiciliés en Sarre et à Trèves, venus pour l’occasion.

Nous nous sommes ensuite séparés avec l’espoir que le cru 2021 du Volkstrauertag soit comme les précédents, un grand moment de rassemblement autour de la mémoire partagée.

Source: Henri SCHWINDT