189 – SECTION FEDERALE ANDRE MAGINOT DES HAUTES PYRENEES
La Section fédérale André Maginot des Hautes-Pyrénées – GR189 et sa participation aux cérémonies de Lannemezan consacrées à l’Armistice du 11 novembre.
Engagement de la jeunesse du GR189.
Le GR189 prenant une part très active dans l’organisation, a déployé ses deux drapeaux. Anna 10 ans a porté l’emblème « jeunesse » lors de la levée des couleurs et dépôt de gerbe à la stèle en mémoire des combattants sis le cimetière.
Puis, au pied du monument aux morts, place de la République, la jeune Anna a lu le préambule du protocole lors de la cérémonie principale.
Séquence émotionnelle.
Avant son appel aux 104 morts pour la France de la commune, le président du GR189 a pu lire une lettre de 1917 annonçant le décès de son aïeul au champ d’honneur. Anna, encore elle, descendante directe du soldat mort pour la France, a procédé cette fois-ci à la lecture d’une rédaction scolaire écrite en 1926 par l’une des filles du soldat disparu et relatant cet évènement. L’émotion, soulignée après coup dans la Presse, était plus que palpable parmi le public.
Entraide mémorielle.
L’implication de la Section fédérale André Maginot des Hautes-Pyrénées ne s’est pas arrêtée à ces cérémonies. Aidée également par la 846ème Section de la Médaille militaire, elle a apporté son soutien à l’association « Sauvegarde de l’Art des Poilus » dans l’organisation et la mise en place d’une exposition d’objets façonnés par nos Grands Anciens.
Intégrée au vin d’honneur servi par la municipalité de Lannemezan, les invités ont pu découvrir et admirer différents objets, témoignages de la vie des tranchées.
La réussite de l’évènement n’aurait pas été totale sans les services de l’ONaC-VG des Hautes-Pyrénées, prêtant son concours par la mise à disposition de panneaux éducatifs dédiés aux As de la première guerre mondiale.
