ACTUALITÉ DU GR 145, SECTION FÉDÉRALE ANDRÉ MAGINOT DU VAUCLUSE DES ANCIENS COMBATTANTS.

Le 17 mars 2023 à l’initiative de Thierry Armand, professeur d’EPS au collège Jean Giono d’Orange et de sa classe CDSG, ils étaient 500 collégiens issus des collèges de Sorgues, Orange, Chateaurenard et Cavaillon à participer à la marche mémorielle de 17km sur les pas  des 750 résistants déportés.

Ce train qui fut un des dernier  convois de déportation était appelé « Train Fantôme » car signalé nulle part. Parti de Toulouse Matabiau,  le 03 juillet 1944 avec des arrêts et  détours à la suite de bombardements des voies.  Arrêté le 18 août  en gare de Roquemaure dans le Gard, c’est à pied gardés par les nazis qu’ils furent dirigés vers la gare de Sorgues dans le Vaucluse après avoir traversé le Rhône. Ce convoi a mis de 55 jours pour parvenir à Dachau, ultime et funeste arrêt le 28 aout 1944.

C’est par un vibrant hommage rendu place Wettenberg à Sorgues  devant la stèle érigée par l’association du Train Fantôme à la mémoire des  hommes et des femmes déportés, que se sont regroupés autorités militaires et civiles, dont la préfète Violaine Démaret et le maire Thierry Lagneau ainsi que nombreux élus et associations patriotiques.  Les différentes prises de paroles ont rappelé ce drame de la Seconde Guerre Mondiale et mis en avant le projet pédagogique de l’enseignant avec la classe CDSG qui permet de perpétuer auprès des jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation.

40 porte-drapeaux étaient présents sur le parvis de la gare entourant la stèle dont ceux de la FNAM, Groupement 145 (département et section de Vedène), représentée par le président Pierre Chauvin et le vice-président Pierre Audibert.

Il est important de souligner que la classe CDSG du collège Jean Giono d’Orange est la classe qui recevra l’aide de la fédération pour un voyage à Paris et qui sera présente le 08 mai prochain à l’Arc de Triomphe

 

 

P/0 le Président,

 

La secrétaire, Patricia Petit-Dumont


Etat de services  Porte-drapeaux  décorations le 11/11/2022

Xavier Loire est né le 25/01/1938 à Chalette sur Loing dans le Loiret. Il  a commencé sa carrière militaire en 1958. Il a incorporé le 13ème régiment des chasseurs alpins de Chambéry. 4 mois plus tard, il embarque à destination de Bizerte en Tunisie où il intègre le 4ème régiment des Zouaves et participe à la surveillance de la frontière entre la Tunisie et l’Algérie. En 1959, il est débarqué à Bône en Algérie au 43ème régiment d’infanterie à Erraguene en Petite Kabylie, où il est chargé de la surveillance du barrage hydraulique alors en construction.  Il rentre en France en  juin 1960.

Arrivé à Vedène en 1981, il rejoint en 1988, l’association locale des CTAM affilié à la fédération nationale  André Maginot et adhérente  à « Rhône Durance ». Il est d’abord délégué au Comité Directeur Départemental  ATM Rhône Durance jusqu’en 2017 où il se porte volontaire comme porte- drapeau de la section de Vaucluse de la Fédération Nationale André Maginot des Anciens Combattants GR145.

Il reçoit aujourd’hui le diplôme et l’insigne de Bronze de porte –drapeau  pour 5 ans de fidélité à la fonction.

 

 

 

 

André Campagne est né le 27 octobre 1936 à  Pau, Pyrénées Atlantiques

 Il a 20 ans en 1956 quand il est appelé sous les drapeaux  au 17ème régiment du Génie Aéroporté à Castelsarrasin où il rejoint après 6mois avec le 60ème régiment Aéroporté Guyot ville en Algérie à l’Ouest d’Alger comme chauffeur poids lourds et y est resté 28 mois sans permission. Il est libéré en 1959. Il arrive à Vedène en 1964.

Il adhère en 1987 à l’association locale des CTAM affilié à la fédération nationale André Maginot et adhérente  à « Rhône Durance ». Il devient suppléant porte-drapeau  en 2001 et titulaire en 2011en remplacement de notre camarade André Savouret pour raison de santé et aujourd’hui disparu. Il a depuis porté le drapeau sans faille et avec fierté. Il  a à chaque cérémonie, comme tous les porte-drapeaux,  une pensée pour ceux qui ne sont jamais revenus.

Il a reçu en 2011 le diplôme et l’insigne de Bronze de porte-drapeau pour 10 ans de fidélité à la fonction. En 2016, il a reçu la médaille fédérale André Maginot Echelon Argent opération extérieure 45-62.

Il reçoit aujourd’hui le diplôme et l’insigne de Bronze avec Etoile dorée de porte-drapeau pour 20 ans et plus de fidélité à la fonction.

 

 

 

       

 

           

 

 

           

 

Donnez votre avis