ACTUALITÉ DU GR 145, SECTION FÉDÉRALE ANDRÉ MAGINOT DU VAUCLUSE DES ANCIENS COMBATTANTS.

Etat de services  Porte-drapeaux  décorations le 11/11/2022

Xavier Loire est né le 25/01/1938 à Chalette sur Loing dans le Loiret. Il  a commencé sa carrière militaire en 1958. Il a incorporé le 13ème régiment des chasseurs alpins de Chambéry. 4 mois plus tard, il embarque à destination de Bizerte en Tunisie où il intègre le 4ème régiment des Zouaves et participe à la surveillance de la frontière entre la Tunisie et l’Algérie. En 1959, il est débarqué à Bône en Algérie au 43ème régiment d’infanterie à Erraguene en Petite Kabylie, où il est chargé de la surveillance du barrage hydraulique alors en construction.  Il rentre en France en  juin 1960.

Arrivé à Vedène en 1981, il rejoint en 1988, l’association locale des CTAM affilié à la fédération nationale  André Maginot et adhérente  à « Rhône Durance ». Il est d’abord délégué au Comité Directeur Départemental  ATM Rhône Durance jusqu’en 2017 où il se porte volontaire comme porte- drapeau de la section de Vaucluse de la Fédération Nationale André Maginot des Anciens Combattants GR145.

Il reçoit aujourd’hui le diplôme et l’insigne de Bronze de porte –drapeau  pour 5 ans de fidélité à la fonction.

 

 

 

 

André Campagne est né le 27 octobre 1936 à  Pau, Pyrénées Atlantiques

 Il a 20 ans en 1956 quand il est appelé sous les drapeaux  au 17ème régiment du Génie Aéroporté à Castelsarrasin où il rejoint après 6mois avec le 60ème régiment Aéroporté Guyot ville en Algérie à l’Ouest d’Alger comme chauffeur poids lourds et y est resté 28 mois sans permission. Il est libéré en 1959. Il arrive à Vedène en 1964.

Il adhère en 1987 à l’association locale des CTAM affilié à la fédération nationale André Maginot et adhérente  à « Rhône Durance ». Il devient suppléant porte-drapeau  en 2001 et titulaire en 2011en remplacement de notre camarade André Savouret pour raison de santé et aujourd’hui disparu. Il a depuis porté le drapeau sans faille et avec fierté. Il  a à chaque cérémonie, comme tous les porte-drapeaux,  une pensée pour ceux qui ne sont jamais revenus.

Il a reçu en 2011 le diplôme et l’insigne de Bronze de porte-drapeau pour 10 ans de fidélité à la fonction. En 2016, il a reçu la médaille fédérale André Maginot Echelon Argent opération extérieure 45-62.

Il reçoit aujourd’hui le diplôme et l’insigne de Bronze avec Etoile dorée de porte-drapeau pour 20 ans et plus de fidélité à la fonction.


Le 15 juin 2019 a eu lieu le  15ème CONGRES Biennal du GR145 à  Caumont sur Durance en Vaucluse, cliquez ICI pour lire la suite.

 


 

       

Le dimanche 30 avril, journée Nationale de la Déportation, au Monument départemental du Vaucluse situé à Caumont sur Durance, nous avions 41 drapeaux et de nombreuses personnalités.

           

Monsieur Joël FOUILLER, Maire de Caumont; Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture représentant Monsieur le Préfet de Vaucluse, Monsieur J.C. BOUCHET Député de Vaucluse, Monsieur Alain DUFAUT, Sénateur de Vaucluse, Monsieur Maurice CHABERT, Président du Conseil Départemental, Madame Bénédicte MARTIN représentant  Monsieur ESTROSI Président de la Région PACA, Monsieur le Délégué Militaire Départemental,

Monsieur ANNE Directeur de l’ONACVG, Madame Cécile HELLE Maire d’Avignon,

Monsieur Joël GUIN Maire de Vedène, du Commandant de la Gendarmerie, du Commandant des Sapeurs Pompiers         et de nombreux représentants les Autorités, civiles et militaires ainsi que de nombreux présidents d’associations patriotique et autres.

           

Avant de rendre l’hommage solennel aux victimes et héros de la Déportation, il a été procédé à la remise de la Croix de Commandeur de la Légion d’Honneur à Monsieur Louis CROTET par le Colonel Jean MASSE, Commandeur de la Légion d’Honneur.

Monsieur Louis CROTET est né le 9 octobre 1923 à Audincourt dans le Doubs. 

Il entre dans la Résistance en juin 1941. Il sera arrêté le 29 avril 1942 avec une trentaine d’autres par la police Française. Condamné à un an de prison, il est remis aux Allemands en avril 1943 et de Compiègne, il est envoyé à Mathausen.

Il porte le matricule 26730. Puis, il est se retrouve à Buchenwald avec le matricule31775.

Le 23 novembre 1943, il est dirigé sur DORA et devra travailler dans le tunnel ou sont fabriqués les V 2.

Devant l’avancée des Alliés, c’est par une marche forcée de plus de 20 kilomètres par jour que les survivants sont évacués. Il réussit à s’évader le 29 avril 1945. Récupéré par des infirmières Russes, atteint du Typhus, il est soigné.

Ce n’est que le 30 mai qu’il retrouve sa famille. Il pèse 29 kg.

Il conservera des séquelles de ces 37 mois de souffrance et il est pensionné d’invalidité.

Adhérent à de nombreuses associations dont la Fédération André Maginot, il continu de témoigner de son douloureux passé auprès des élèves des collèges et lycées du Vaucluse.

           

Le chef du protocole, en l’occurrence le Président Départemental de la section Fédérale André Maginot du Vaucluse, GR 145, annonce après cette décoration, la commémoration du drame de la déportation en rappelant le nombre des victimes Vauclusiennes, puis vient le chant des Partisans et le message des Déportés lu par Monsieur BERMOND, Déporté à Dachau.

La cérémonie s’est poursuivie par l’Appel des camps fait par deux fils de Déportés.

Douze gerbes furent ensuite déposées dont une par un centenaire représentant l’Union des Internés et Déportés de la Forteresse de GRAUDENZ après la tenue de leur congrès en Vaucluse.

            Un vin d’honneur offert par la municipalité a clôturé cette émouvante cérémonie ou a était mis à l’honneur le centenaire.


Madame ORFANOTI  Raymonde, infirmière, s’est engagée le 30 avril 1958, dans l’armée, au titre de service de santé. Elle est passée par Paris, Nancy, puis, embarquée sur le ville d’Oran, elle est arrivée en Algérie le 23 juin 1958 ou elle est affectée à l’Hôpital militaire Maillot.

Elle revient faire un stage au Val- de- Grâce, puis se retrouve affectée à l’hôpital militaire Scrive de Lille en 1963 comme Manipulatrice en Electro-encéphalographie.

Madame ORFANOTI est titulaire de la Commémorative Algérie, de la Croix du Combattant,  est Chevalier de l’Ordre National du Mérite depuis 1989. Elle est  adhérente depuis toujours à la section André Maginot de Velleron, Groupement 145.

Madame Orfanoti  a terminé sa carrière militaire au grade de Capitaine après 27 ans de bons et loyaux services.

Par décision du Médecin Général des Armées, en date du 1er janvier 2016, Pierre Chauvin Président Départemental de la FNAM GR 145 lui a remis la Médaille d’Honneur du Service de Santé des Armées, ainsi que le diplôme qui va avec pendant le repas qui a suivi les cérémonies du 8 mai à Caumont sur Durance

Elle a été très applaudie.

 

 

                                     ……………………………….

Ensuite, j’ai remis le diplôme de porte-drapeau à

Monsieur Luc Socias, Nous avons l’honneur de vous remettre le diplôme de porte drapeau au nom du secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.

Ce diplôme vous a été attribué à la commission du 6 octobre 2016.

Monsieur Luc SOCIAS est porte drapeau de la section de Caumont depuis le départ de Monsieur Miralles, (qui habite maintenant aux saintes Maries de la mer)

Une vibrante Marseillaise a été reprise par toute l’assistance.

Donnez votre avis