ACTUALITÉ DU GR 145, SECTION FÉDÉRALE ANDRÉ MAGINOT DU VAUCLUSE DES ANCIENS COMBATTANTS.

Le 14ème congrès biennal du GR145 section fédérale André Maginot de Vaucluse s’est tenu le 1er octobre 2017 dans la salle de « l’oustau de la bono entento » à Caumont sur Durance.

Après le discours de bienvenue du Président Pierre CHAUVIN, Monsieur Claude MOREL, adjoint au Maire en charge des associations, a tenu à rappeler tout son plaisir d’être parmi les anciens combattants et le désir de Monsieur Joël FOUILLER Maire  de Caumont sur Durance et de sa municipalité de continuer à soutenir leurs actions.

Monsieur Le député Jean-Claude BOUCHET, était excusé ainsi que Monsieur le sénateur Alain DUFAUT, retenu au Sénat. Monsieur Jean Baptiste BLANC vice-président du Conseil départemental, a remercié les Anciens Combattants en général pour leur présence aux cérémonies patriotiques et le GR 145 en particulier.

Monsieur Patrick ANNE directeur de l’ONACVG du Vaucluse dont la présence à toutes les cérémonies d’anciens combattants du département n’est plus à rappeler, a donné des précisions sur l’actualité du monde combattant et a rendu hommage à André Maginot.

Après les formalités d’usage et le vote pour  le renouvellement des administrateurs, des médailles et des diplômes de la Fédération André Maginot ainsi que des diplômes d’Honneur du Groupement 145 ont été remis par Monsieur Pierre CHAUVIN  Président.

• Medaille d’argent de la Fédération André Maginot à messieurs Jeannot ROUX Président Délégue, Lucien DURAND vice Président, Pierre AUDIBERT Administrateur et André CAMPAGNE porte drapeau.
  • Diplôme de la Fédération André Maginot à Madame Maryse JULLIAN, Messieurs Maurice REY et Pierre RICHARD.
  • Diplôme du Groupement 145 à Madame Anne-Marie BOUSCHET, Messieurs René BERARD, Pierre CUBELLS, Serge FALCIONI et Philippe ZANCA.

La municipalité de Caumont n’a pas été oubliée, Monsieur MOREL a reçu la médaille du Groupement 145.

Il faut noter la présence de Messieurs les présidents des PG et CATM Yves LARGOT également Président de l’UDAC Vaucluse, Félix CARLASSARE Président de l’ANCAC, Michel DUMAS Président de la 32ème section des médaillés militaires de Vaucluse

Les congressistes se sont déplacés en cortège derrière 12 drapeaux jusqu’au monument aux morts  pour un dépôt de gerbes.

A l’issue, un apéritif et un repas attendaient les congressistes et leurs épouses dans la salle « Roger ORLANDO » où régnait une ambiance comme seuls les Anciens Combattants savent le faire !

Le dimanche 30 avril, journée Nationale de la Déportation, au Monument départemental du Vaucluse situé à Caumont sur Durance, nous avions 41 drapeaux et de nombreuses personnalités.

Monsieur Joël FOUILLER, Maire de Caumont; Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture représentant Monsieur le Préfet de Vaucluse, Monsieur J.C. BOUCHET Député de Vaucluse, Monsieur Alain DUFAUT, Sénateur de Vaucluse, Monsieur Maurice CHABERT, Président du Conseil Départemental, Madame Bénédicte MARTIN représentant  Monsieur ESTROSI Président de la Région PACA, Monsieur le Délégué Militaire Départemental,

Monsieur ANNE Directeur de l’ONACVG, Madame Cécile HELLE Maire d’Avignon,

Monsieur Joël GUIN Maire de Vedène, du Commandant de la Gendarmerie, du Commandant des Sapeurs Pompiers         et de nombreux représentants les Autorités, civiles et militaires ainsi que de nombreux présidents d’associations patriotique et autres.

Avant de rendre l’hommage solennel aux victimes et héros de la Déportation, il a été procédé à la remise de la Croix de Commandeur de la Légion d’Honneur à Monsieur Louis CROTET par le Colonel Jean MASSE, Commandeur de la Légion d’Honneur.

Monsieur Louis CROTET est né le 9 octobre 1923 à Audincourt dans le Doubs.

Il entre dans la Résistance en juin 1941. Il sera arrêté le 29 avril 1942 avec une trentaine d’autres par la police Française. Condamné à un an de prison, il est remis aux Allemands en avril 1943 et de Compiègne, il est envoyé à Mathausen.

Il porte le matricule 26730. Puis, il est se retrouve à Buchenwald avec le matricule31775.

Le 23 novembre 1943, il est dirigé sur DORA et devra travailler dans le tunnel ou sont fabriqués les V 2.

Devant l’avancée des Alliés, c’est par une marche forcée de plus de 20 kilomètres par jour que les survivants sont évacués. Il réussit à s’évader le 29 avril 1945. Récupéré par des infirmières Russes, atteint du Typhus, il est soigné.

Ce n’est que le 30 mai qu’il retrouve sa famille. Il pèse 29 kg.

Il conservera des séquelles de ces 37 mois de souffrance et il est pensionné d’invalidité.

Adhérent à de nombreuses associations dont la Fédération André Maginot, il continu de témoigner de son douloureux passé auprès des élèves des collèges et lycées du Vaucluse.

Le chef du protocole, en l’occurrence le Président Départemental de la section Fédérale André Maginot du Vaucluse, GR 145, annonce après cette décoration, la commémoration du drame de la déportation en rappelant le nombre des victimes Vauclusiennes, puis vient le chant des Partisans et le message des Déportés lu par Monsieur BERMOND, Déporté à Dachau.

La cérémonie s’est poursuivie par l’Appel des camps fait par deux fils de Déportés.

Douze gerbes furent ensuite déposées dont une par un centenaire représentant l’Union des Internés et Déportés de la Forteresse de GRAUDENZ après la tenue de leur congrès en Vaucluse.

Un vin d’honneur offert par la municipalité a clôturé cette émouvante cérémonie ou a était mis à l’honneur le centenaire.

Madame ORFANOTI  Raymonde, infirmière, s’est engagée le 30 avril 1958, dans l’armée, au titre de service de santé. Elle est passée par Paris, Nancy, puis, embarquée sur le ville d’Oran, elle est arrivée en Algérie le 23 juin 1958 ou elle est affectée à l’Hôpital militaire Maillot.

Elle revient faire un stage au Val- de- Grâce, puis se retrouve affectée à l’hôpital militaire Scrive de Lille en 1963 comme Manipulatrice en Electro-encéphalographie.

Madame ORFANOTI est titulaire de la Commémorative Algérie, de la Croix du Combattant,  est Chevalier de l’Ordre National du Mérite depuis 1989. Elle est  adhérente depuis toujours à la section André Maginot de Velleron, Groupement 145.

Madame Orfanoti  a terminé sa carrière militaire au grade de Capitaine après 27 ans de bons et loyaux services.

Par décision du Médecin Général des Armées, en date du 1er janvier 2016, Pierre Chauvin Président Départemental de la FNAM GR 145 lui a remis la Médaille d’Honneur du Service de Santé des Armées, ainsi que le diplôme qui va avec pendant le repas qui a suivi les cérémonies du 8 mai à Caumont sur Durance

Elle a été très applaudie.

……………………………….

Ensuite, j’ai remis le diplôme de porte-drapeau à

Monsieur Luc Socias, Nous avons l’honneur de vous remettre le diplôme de porte drapeau au nom du secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.

Ce diplôme vous a été attribué à la commission du 6 octobre 2016.

Monsieur Luc SOCIAS est porte drapeau de la section de Caumont depuis le départ de Monsieur Miralles, (qui habite maintenant aux saintes Maries de la mer)

Une vibrante Marseillaise a été reprise par toute l’assistance.

Donnez votre avis