Retrouvez le palmarès du 25e prix de la mémoire et du civisme en cliquant ICI

25e prix de la mémoire et du civisme 23 mars 2019

Le 25e Prix de la Mémoire et du Civisme de la FNAM, présidé par M. le général DE PERCIN, président honoraire de l’ Association RETHONDES ,  s’est déroulé cette année dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris pour la remise des Prix, à la cathédrale Saint LOUIS DES INVALIDES pour la messe et s’est achevée à l’Arc de triomphe pour le ravivage de la Flamme.

Dès 9h30, les salons d’honneur de l’Hôtel de Ville recevaient les invités pour le début de la cérémonie. A cette même heure commençaient les allocutions :

–  de M. BELLINI Laurent, chef du service protocole à la maire de Paris représentant Mme Anne Hidalgo,
–  du président fédéral Henri Lacaille,

et du président de la commission d’action civique, Henri Schwindt, qui rendait compte de la participation des établissements : 193 établissements pour près de 11723 élèves).

L’ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) accompagnait à nouveau notre événement, l’agrémentant notamment d’un intermède vidéo et filmant la remise dans son intégralité.

Cette remise des prix aux quatorze lauréats s’est terminée par 3 chants interprétés par 50 élèves des écoles primaires Baudricourt du 13e arrondissement de Paris, sous la direction du professeur de musique, Mme Nathalie Busseuil, et accompagnés par la musique des gardiens de la paix de Paris.

Lauréats des écoles primaires

Lauréats des collèges

Lauréats des lycées

La matinée se terminait sur une chanson de Charles AZNAVOUR « les comédiens », le chant Européen et  l’hymne national interprété par la chorale des élèves de Baudricourt, accompagnés par 4 musiciens des gardiens de la paix, reprise en chœur par le public.

En récompense, les lauréats ont reçu une tablette numérique ainsi que des lots d’ouvrages sur les différents conflits qui ont marqué l’histoire de France. Parmi les personnalités, on notait la présence aux différentes cérémonies de :

– M. Julien CHARLES, Préfet – Préfecture d’Ile de France / Paris, représentant le Président de la République

– M. le Général d’Armée Pierre de PERCIN, président honoraire de l’association de la clairière de l’Armistice

–  M. Franck MENONVILLE, Sénateur de La Meuse

– M. Laurent BELLINI chef du bureau protocole de la mairie de Paris représentant madame la maire de Paris

– M. le Général de corps d’armée Christophe de SAINT-CHAMAS, Gouverneur des Invalides

– Mme Martine de BOISDEFFRE, conseillère d’État, présidente du conseil d’administration de l’INI,

– M. Grégory AUDA, adjoint au Bureau des Actions Pédagogiques et de l’Information, représentant M. le Directeur de la Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives

– M. Antoine GRANDE, chef du département de la Mémoire et des hauts lieux de la Mémoire nationale, représentant madame la directrice de l’ONACVG

– M. Rachid AZZOUZ, délégué Académique à la Mémoire, à l’Histoire et à la Citoyenneté

– M. Sylvère VESNIER, directeur de l’ONAC du Maine et Loire, membre du jury

– M. le contrôleur général des Armées, M. Christophe JACQUOT, directeur de l’ECPAD.

– Mme Stéphane PALLEZ, présidente directrice générale de la française des jeux

– M. le Général d’armée aérienne Hervé LONGUET représentant le Général Pierre Saint-Macary président de l’UNC,

– M. François JACQUET, délégué général du comité de la Flamme, représentant M. le général de corps d’armée M. Bruno DARY, président du comité de la Flamme sous l’Arc de Triomphe,

– M. Gérard MOUKBIRIAN, délégué Général de l’Association des Villes Marraines des Forces Armées, représentant M. Louis GISCARD d’ESTAING

– M. Alain BATAILLON-DEBES, président du Club du 18 juin

– M. Francis LEFORT, président du Comité National du Souvenir de Verdun

– M. Alain CUINET, président des mutilés des yeux et des oreilles,

– M. Jean-Louis DELPUECH, ancien Directeur de l’ONAC de PARIS

– Mme Dominique LEFELLE, ancienne Directrice de l’ONAC du Cher,membre du jury

– M. Vincent MABILLOT, professeur – Membre du jury

– M. François Emanuel BREZET lauréat du prix Sergent Maginot 2019,

A l’issue du déjeuner, les participants se sont rendus à la cathédral Saint LOUIS DES INVALIDES à l’Institut National des Invalides puis Place de l’ Etoile pour le ravivage de la Flamme.