23e prix de la mémoire et du civisme 14 janvier 2017

Le 23e Prix de la Mémoire et du Civisme de la FNAM, présidé par Mme Laurence Franceschini , conseillère d’Etat , s’est déroulée cette année encore dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris pour la remise des Prix, la cathédrale des Invalides pour l’office religieux et l’Arc de triomphe pour le ravivage de la Flamme.

Dès 9h30, les salons d’honneur de l’Hôtel de Ville recevaient les invités, accueillis par une haie d’honneur de poilus en tenue d’époque, puis par un prélude musical offert par des élèves du Lycée Racine de Paris. Suivaient ensuite les allocutions :

– de Mr Laurent Bellini, chef de cabinet de Mme Vieu Charier adjointe à la maire de Paris Mme Anne Hidalgo, chargée de la mémoire et du monde combattant et correspondant défense,
–  du président fédéral Henri Lacaille,

et du président de la commission d’action civique, Henri Schwindt, qui rendait compte de la participation des établissements : 200 établissements pour près de 12 000 élèves).

L’ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) accompagnait à nouveau notre événement, l’agrémentant notamment d’un intermède vidéo et filmant la remise dans son intégralité. La retransmission en direct de notre cérémonie sur notre site internet a, une nouvelle fois, permis à de nombreux auditeurs, en France et à l’étranger, de suivre la cérémonie en direct.

La remise des prix aux quatorze lauréats fut entrecoupée d’intermèdes musicaux par le lycée Racine sous la direction de Mme Dominique Blazy et par 50 élèves des écoles primaires Baudricourt du 13e arrondissement de Paris, sous la direction du professeur de musique, Mme Nathalie Busseuil, et accompagnés par la musique des gardiens de la paix de Paris. Une mention spéciale a été remise par le président Henri LACAILLE au lycée de VALJEVO en SERBIE, en présence de M. Rajko RISTIC, ambassadeur de Serbie en France et de M. Slobodan GVOZDENOVIC maire de VALJEVO.

23ème prix de la mémoire et du civisme de la Fédération Maginot

Lauréats des écoles primaires

Lauréats des collèges

Lauréats des lycées

La matinée se terminait sur l’hymne national interprété par la chorale des élèves de Baudricourt, reprise en chœur par le public.

En récompense, les lauréats ont reçu une tablette numérique ainsi que des lots d’ouvrages sur les différents conflits qui ont marqué l’histoire de France. Parmi les personnalités, on notait la présence aux différentes cérémonies de :

–  M. Patrick VIEILLESCAZES sous prèfet, chef de cabinet de la préfecture d’Ile de France, représentant le président de la république

–  M. Damien BALDIN, conseiller politique mémorielle, représentant le secrétaire d’Etat aux anciens combattants M. Jean-Marc TODESCHINI,

– M. Laurent BELLINI chef de Cabinet de Mme Catherine Vieu-Charier, adjointe à la maire de Paris, chargée de la mémoire et du monde combattant et correspondant défense

– M. le sénateur des Yvelines Alain GOURNAC,

– M. Benoit VIDON, sous prèfet de Verdun,

– Mme Rose-Marie ANTOINE, directrice générale de l’ONAC,

– Mme Martine de BOISDEFFRE, conseillère d’État, présidente du conseil d’administration de l’INI,

– M. Jacques GOUJAT, 1er vice peésident de l’ONAC et président des ACPG-CATM,

– Contrôleur général M. Serge BARCELLINI, président du Souvenir Français,

– L’ingénieur général Alain BAUDEL, président de l’Association des Anciens Enfants de Troupes (AET),

–  M. Henri Denys de BONNAVENTURE, président de l’Union des Blessés de la Face et de la Tête (UBFT),

– Le contrôleur général Jacques BONNETÊTE,

– M. André RAKOTO, directeur de l’ONAC de Paris,

– M. Alain BURGAUD représenatnt le Général Pierre Saint-Macary président de l’UNC,

– Mme Odile CARETTE, chef de pôle à la DMPA représentant Mme Myriam ACHARI, directrice de la DMPA,

– M. le Général Elrick IRASTORZA, président de la mission du centenaire,

– M. François JACQUET, délégué général du comité de la Flamme, représentant M. le général de corps d’armée M. Bruno DARY, président du comité de la Flamme sous l’Arc de Triomphe,

– M. le contrôleur des armées M. Christophe JACQUOT, directeur de l’ECPAD,

– M. Denis FADDA, président international de « la renaissance Française »,

– M. François PERROTIN, directeur de cabinet représentant Mme la présidente directrice générale de la FDJ, Mme Stéphane PALLEZ,

– Mme Béatrix PAU, lauréate du prix Sergent Maginot,

– M. Roger AUTIE, président de la fondation de la France mutualiste, représentant M. Yvan GLAZEL, président de la France Mutualiste,

– M. Alain CUINET, président des mutilés des yeux et des oreilles,

– M. Rajko RISTIC, ambassadeur de Serbie en France.

A l’issue du déjeuner, les participants se sont rendus à l’Hôtel National des Invalides pour assister à la messe à la cathédrale Saint Louis des Invalides. L’office religieux a été célébré par Monseigneur Luc RAVEL.

Le 22e prix de la mémoire et du civisme s’est terminé par le ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe sur la place de l’Etoile à Paris.