30e prix de la mémoire et du civisme 3 avril 2024

Le 30e Prix de la Mémoire et du Civisme de la FNAM, s’est déroulé cette année dans les salons de l’Hôtel de Lassey à Paris pour la remise des Prix, à l’Institut National des Invalides pour la visite du musée de l’Armée et s’est achevée à l’Arc de triomphe pour le ravivage de la Flamme.

Dès 9h30, les salons d’honneur de l’Hôtel de Lassay recevaient les invités pour le début de la cérémonie. A cette même heure commençaient les allocutions :

 – Mme Yaël Braun-Pivet
–  du président fédéral M. le Général (2s) René Peter,

Cette cérémonie était placée et organisée sous la direction de la Commission Mémoire et Jeunesse de la FNAM en étroite collaboration avec le secrétariat général en charge de l’évènementiel: M. Cyril CARNEVILLIERS, Président de la Commission Mémoire et Jeunesse, Mme Brigitte RAINE, Cheffe du Pôle Mémoire, et Mme Marie-Françoise LE BOULEUR, Cheffe du pôle jeunesse en charge des classes défense, des cadets de la défense et des Rallyes citoyens.

 

la société MAZETTE STUDIO assurait la retransmission de notre événement sur un Ecran géant sur le scène l’agrémentant notamment en filmant la remise dans son intégralité. 

Cette remise des prix aux quatorze lauréates fut également rythmée par des intermèdes musicaux interprétés par une chorale de classe de terminale, spécialité musique du lycée La Fontaine de Paris qui ont interprétés : « Le chant des marais », « le chant des partisans », « Fleur de Paris» et «L’affiche rouge». 

 

Lauréats des écoles primaires:

M. Thierry Lefebvre, animateur de la cérémonie,  présentait les Lauréats.

  • 1er prix: Ecole Saint-Jacques (Paris V), prix remis par Madame Valérie BAGLIN-LE GOFF directrice de l’académie de Paris.

 

  • 2ème prix: Ecole Albert Toussaint (Stenay 55), prix remis par Monsieur Patrick REMM, président du Bleuet de France.

 

  • 3ème prix: Ecole George Sand (Rueil-Malmaison 92), prix remis par Monsieur l’adjoint au maire de Rueil-Malmaison, Philippe LANGLOIS D’ESTAINTOT.

Lauréats des collèges:

  • 1er prix: Maud BOUCHER-PIGNON, collège Maurice Genevoix (Romorantin 41), prix remis par Madame Patricia MIRALLES, Secrétaire d’Etat aux anciens combattants et à la mémoire.

 

  • 2ème prix: Jeanne RAUBER-FUHRMANN, collège Louis Pasteur (Villemomble 93), pris remis par Monsieur Yvan BUREL de l’association des professeurs d’histoire géographie (APHG).

 

  • 3ème prix: Rose BERQUIER, collège Léon Blum (Wavrin 59), prix remis par Madame Marie-Christine VERDIER-JOUGLAS, directrice générale de l’Office national des combattants et victimes de guerre.

 

  • 4ème prix: Natasha THIERS, collège Jean-Paul Laurens (Ayguesvives 31), prix remis par Madame Stéphane PALLEZ, présidente directrice générale de la Française des jeux.

Lauréats des lycées:

  • 1er prix: Maëlys LEGRAND, lycée Bertrand d’Argentré (Vitré 35), pris remis par Monsieur Charles XARDEL , Chef du pôle jeunesse à la Préfecture de la région d’ile de France, représentant le Président de la République.

 

  • 2ème prix: Camille AUROUSSEAU, lycée Saint-Dominique (Pau 64), prix remis par Madame Lysiane LE BIHAN BUANNEC , responsable pédagogique au sein du Groupement d’intérêt public GIP Mission Libération.

 

  • 3ème prix: Margaud LAUCOIN, lycée Notre-Dame (Fontenay-le-Comte 85), prix remis par le Général de corps d’armée Christophe de SAINT-CHAMAS, Gouverneur des Invalides et président du comité de la Flamme sous l’Arc de Triomphe.

 

  • 4ème prix: Maëliss ETIENNE, lycée Charles de Gaulle (Vannes 56), prix remis par Monsieur Cyril CARNEVILLIERS, président de la commission mémoire et jeunesse de la FNAM.

Remise du prix de la catégorie « Classe de défense et sécurité globale »:

  • 1er prix: Lexane TRENQUE, collège Les Eyquems (Mérignac 33), prix remis par le Général d’armée Thierry BURKHARD, chef d’État-major des armées.

 

  • 2ème prix: Annaëlle JACQUEMART, collège Saint-Louis (La Roche-sur-Yon 85), prix remis par le Général de corps d’armée Pierre-Joseph GIVRE, directeur du service national et de la jeunesse.

 

  • 3ème prix : Luna SAUSSÉ, collège Madame de Sévigné (Perpignan 66), prix remis par Monsieur le préfet Evence RICHARD, directeur de la mémoire, de la culture et des archives.

  Mme Patricia Miralles, Secrétaire d’Etat aux anciens combattants et à la mémoire auprès du ministre des armées, a prononcé le discours de clôture.

 

La matinée se terminait sur « La Marseillaise », interprétée par la Chorale des élèves du lycée La Fontaine de Paris sous la direction de M. Patrick Choukroune, Professeur de musique, reprise en chœur par le public.

En récompense, les lauréats ont reçu un lot d’ouvrage dont la BD illustrant et retraçant la vie et l’œuvre d’André MAGINOT. Parmi les personnalités, on notait la présence aux différentes cérémonies de :