84e congrès de la Fédération Maginot à NANTES

349 présidents et délégués dont 125 porte-drapeaux représentant 184 groupements sur 236, étaient présents, pour un total, avec les conjoints, de 596 congressistes.

À ces participants, venaient s’ajouter des invités de prestige :Mme Christine Meyer, conseillère municipale chargée des anciens combattants, M. Henri Denys de Bonnaventure, président des Gueules Cassées accompagné de M. Olivier Roussel, directeur général de l’UBFT, M. Dominique Burlett, président de La France Mutualiste, Mme Christine Meyer et M. Patrick Allix représentant le général Saint-Macary, président de l’UNC, ainsi que les autorités civiles et militaires régionales et locales et les présidents d’associations du monde combattant de la région.

Le stand de la Grande-Garenne, tenu cette année par Mme Célia Mur, a rencontré un franc succès tout comme celui de l’ONAC ou des produits régionaux.

Éric Lucas, directeur de cabinet de Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, était présent et a transmis le message de Mme la ministre.

Mercredi 20 juin 2018, pendant que les congressistes participaient aux séances, leurs conjoints bénéficiaient de visites guidées de la ville.

Le point crucial de cette matinée consistait dans le renouvellement du tiers sortant du conseil d‘administration.

Une cérémonie au monument aux Morts sur le parvis de la Cité des congrès clôturait les travaux du matin.

L’après-midi, les présidents de chaque commission ont répondu aux questions des congressistes.

Le général Rideau a présenté le bilan de la commission solidarité en insistant sur la bonne présentation des dossiers.

Henri Schwindt, pour la commission de la mémoire et du civisme, a insisté sur le rôle du parrain, en tant que conseiller et accompagnateur des établissements scolaires et présenté les résultats de sa commission

Roger Lecot a rappelé que la Grande-Garenne était aussi ouverte aux amis de nos adhérents.

Jean-Marie Guastavino a insisté sur la synergie entre La Charte et le site Internet.

Richard Pernod a présenté les différents projets de communication de la FNAM.

Pour conclure, M. Maurice Gambert, président honoraire, a fait l’éloge de l’EHPAD – Résidence André-Maginot.

Puis, la conférence sur le stress post-traumatique, présentée par MM. Thomas Janier et Jean Allard-Méeus de l’association AD Augusta, passionna l’auditoire.

L’intervention de Mme Rose-Marie Antoine, directrice générale de l’ONACVG, le jeudi 21 juin, dynamisa la salle.

Les motions au ministre furent ensuite présentées et votées.

Notre congrès s’est achevé par la représentation musicale des élèves de CM2 de l’école L’Alliance, venus entonner La Marseillaise, reprise en choeur par l’assistance.

Vous retrouverez le compte rendu succinct de ce congrès en pages 21 à 30 (extraits des allocutions, motion FNAM 2018, renouvellement du tiers sortant du conseil d‘administration et composition des commissions).

Les allocutions complètes des différents intervenants seront disponibles prochainement sur notre site internet (www.federation-maginot.com) en lecture et/ou en vidéo.

Travaux du mercredi 20 juin 2018 matin

Cérémonie à la stèle du souvenir.

Travaux du mercredi 20 juin après midi.

Travaux du jeudi 21 juin 2018 matin