
88e congrès de la FNAM à Saint-Étienne
Cette année, notre 88e congrès s’est déroulé à Saint-Étienne, les 1er et 2 juin 2022 et a réuni 135 représentants.
À ces participants, venaient s’ajouter des personnalités civiles et militaires dont M. Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, Mme Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l’ONAC, M. Jean-Michel Mis, député de la Loire, Mme Aline Mouseghian, conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes, M. Jordan Da Silva, conseiller départemental délégué représentant le président du département de la Loire, Mme Catherine Seguin, préfète de la Loire, M. Robert Karulak, vice-président de Saint-Étienne Métropole et conseiller municipal délégué,, M. Julien Fargettas, directeur départemental de l’ONAC de la Loire, M. André Rety, président de la section Rhône-Auvergne-Sud-Bourgogne de l’AMGYO, et le général Georges Lebel représentant l’UNC.
L’assemblée générale, animée par M. Thierry Lefèbvre, a débuté par le mot de bienvenue de M. Georges Cautier, président du GR 71 (Section fédérale André-Maginot d’Auvergne). Il a évoqué les attraits de sa région avant de souhaiter un bon séjour.
Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, a ensuite prononcé une allocution et souhaité un bon congrès.
Le général Robert Rideau, président de la FNAM, a ouvert la séance évoquant le rapport des anciens combattants à Saint-Étienne par sa manufacture d’armes, apportant des précisions sur la pérennité de la transmission de la mémoire et insistant sur la réalité de la guerre en Ukraine.(retrouvez le discours en cliquant ici).
Le secrétaire général, Daniel Standaert, a ensuite présenté le rapport moral et d’activité 2021 ; suivi du trésorier général, Michel Preud’homme, pour le rapport de gestion de l’année 2021 et le budget prévisionnel 2022. Jacques Sonnet, président de la commission financière, a présenté le rapport financier. MM. Esteve, président de la commission de contrôle, et Bellaïche, commissaires aux comptes, ont pris la parole et approuvé le rapport financier.
En milieu de matinée a eu lieu le vote pour le renouvellement du conseil d’administration de la FNAM, un second tour s’est déroulé en début d’après-midi afin d’attribuer les deux postes restants. Les administratrices et administrateurs sortants ont été réélus au premier tour : René Peter, Évelyne Leglaye, Richard Pernod, Daniel Standaert, Michel Berthelin et Gérard Le Duc. Ont été élus au second tour : Cyril Carnevilliers et Dominique Burlett.
Est ensuite venu le moment de voter les résolutions, qui ont toutes été adoptées. L’après-midi a débuté par le rapport du président de la commission des droits, M. Francis Barbier, la présentation des motions et le vote de ces dernières. Mme Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l’ONAC, a ensuite prononcé son allocution.
La journée s’est terminée par la cérémonie d’hommage sur le parvis du centre des congrès.
Durant la matinée du jeudi 2 juin, les présidents de commission ont présenté leurs activités de 2021 et répondu aux questions du public. Le prochain congrès se tiendra les 21 et 22 juin 2023 à Tours.