Compte rendu de notre assemblée générale à NANCY

PRÉSENTATION 87e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

Cette année, notre 87e assemblée générale, s’est déroulée à NANCY, les 8 et 9 septembre 2021 et a réuni 90 présidents et 43 représentants.

 

À ces participants, venaient s’ajouter des invités  :

M. Matthieu KLEIN, maire de NANCY, Mme Adeline ROUZIER-DEROUBAIX  conseillère du lien armées-Nation Mémoire et monde combattant représentant madame Geneviève DARRIEUSSECQ, Ministre déléguée à la Mémoire et aux anciens Combattants, Mme Véronique PEAUCELLE-DELELIS, directrice générale de l’ONAC, M. Alain PERELLO, directeur du Service départemental de l’ONAC de la MEURTHE-ET-MOSELLE, M. le Colonel Michel LIPSKI, Délégué Militaire Départemental de la Meurthe et Moselle, M. Pascal SOLOFRIZZO, Représentant le CGA Serge BARCELLINI, Président du Souvenir Français et M. le Général Georges LEBEL, représentant le Général Hervé LONGUET, président de l’U.N.C..

 

L’assemblée générale, animée par M. Thierry LEFEBVRE, a débuté par le mot de bienvenue de M. Henri SANCHEZ, président du GR 101/54 (RETRAITÉS MILITAIRES DE MEURTHE-ET-MOSELLE) . Il a  évoqué les  attraits de sa région avant de souhaiter un bon séjour. 

Monsieur Matthieu KLEIN, maire de NANCY, a ensuite fait une allocution et a souhaité un bon congrès constructif.

Puis  le Général RIDEAU, président de la FNAM,  prononce l’ouverture des travaux en apportant certaines précisions notamment sur le devenir du monde combattant et la pérennité de la transmission de la mémoire. (discours que vous pouvez consulter et télécharger en cliquant ICI).

Le secrétaire général, Daniel STANDAERT présente le rapport moral et d’activité 2020 (rapport que vous pouvez consulter et télécharger en cliquant ICI).

 

Le  trésorier général, Michel PREUD’HOMME a présenté le rapport  de gestion de l’année 2020 et le budget prévisionnel 2021, Jacques SONNET, président de la commission financière a présenté le rapport financier,  Messieurs ESTEVE (président de la commission de contrôle) et BELLAÏCHE (commissaires aux comptes) ont pris la parole et ont approuvé le rapport financier.

M. Jean-Marie GUASTAVINO, rédacteur en chef de La Charte a remercié l’assemblée pour le courriers et les articles.

Puis s’est déroulé le vote des résolutions.

L’après-midi a commencé par le rapport du président de la commission de la défense des droits, M. Francis BARBIER,  la présentation des motions et le vote de ces dernières (que vous pouvez consulter et télécharger en cliquant ICI). Puis madame PEAUCELLE-DELELIS a prononcé son discours,(que vous pouvez consulter en cliquant ICI), suivi d’une vidéo de madame Geneviève DARRIEUSSECQ, Ministre déléguée à la Mémoire et aux anciens Combattants.(que vous pouvez consulter et télécharger en cliquant ICI). 

 

La journée s’est terminée à l’issue de la cérémonie aux monument aux morts « la Porte DESIILES ».

Les travaux  de l’assemblée générale se sont poursuivis dans  la matinée du jeudi 9 septembre.

M. Daniel STANDAERT a présenté  la modification de certains articles des statuts ainsi que le vote des deux dernières résolutions.

De retour de la pause, M. le Général NEUVILLE nous a présenté le Hartmannswillerkopf, rebaptisé Vieil Armand après la Première Guerre mondiale, est un éperon rocheux pyramidal, dans le massif des Vosges, surplombant de ses 957 mètres la plaine d’Alsace du Haut-Rhin.

Un monument national y est érigé en souvenir des combats qui s’y déroulèrent durant le premier conflit mondial, en 1915 surtout. En effet, situé en droite ligne à 7 km de Thann et 6 km de Cernay, entre lesquelles passait la ligne séparant la partie de l’Alsace redevenue française dès 1914 et celle reprise par les troupes allemandes, le Vieil Armand était un sommet stratégique alors âprement disputé.

Le sommet est partagé entre les communes de Hartmannswiller, de Wuenheim, de Wattwiller et de Soultz.

Puis le Général RIDEAU a pris la parole pour nous exposer son projet d’avoir des référents régionaux afin d’établir des liens avec les groupements mais aussi les autorités des départements et des régions afin de relayer les informations et les messages de la FNAM. (télécharger la présentation en cliquant ICI).

la matinée de travaux s’est terminée par l’allocution de monsieur Cyril CARNEVILLIERS, conseiller à l’enseignement et à la jeunesse  sur la présentation des actions en faveur des jeunes. 

Télécharger la présentation en cliquant ICI.

POUR LIRE L’ARTICLE DE PRESSE PARU DANS « L’EST RÉPUBLICAIN » CONCERNANT NOTRE ÉVENEMENT, CLIQUEZ ICI.

Le prochain congrès se tiendra les 1er et 2 juin 2022 à SAINT ÉTIENNE.

Travaux du mercredi 8 matin

 

 

L’après-midi ont eu lieu le vote des motions et les discours des autorités

Une cérémonie, clôturant la journée, au monument « LA PORTE DESILLES » a permis de rendre hommage aux frères d’armes  morts pour la France.