Actualités du gr 55, – Section fédérale André Maginot des Pyrénées-Atlantiques.

Rallye citoyen des lycées 2018.

La 9ème édition du Rallye citoyen des Lycées s’est déroulée cette année encore dans l’enceinte de l’Ecole des troupes aéroportées le 4 avril 2018.  C’est plus d’une centaine de lycéens, issue  de 14 établissements palois qui ont participés, à cette journée qui se déroule.

sous forme d’ateliers animés par diverses associations parmi lesquelles nous retrouvons  notamment des associations d’anciens combattants dont la Section Fédérale André Maginot des Pyrénées Atlantiques (GR 55) qui a participé, pour sa part, à la dotation des récompenses par le biais d’un livre «Dans les tranchées 1914-1918» en rapport avec le thème de l’année qui était « Vainqueurs de Guerre, bâtisseurs de Paix. »

La remise des prix à laquelle participait Christian PIANETTI président de la Section Fédérale André Maginot des Pyrénées Atlantiques a clôturé cette belle journée.

Le 24 mars 2018 à 10h30, les membres de l’association se sont réunis en assemblée générale ordinaire au restaurant « L’amandier » à Morlaàs, sur convocation écrite du Président en date du 20 février 2018.

L’assemblée générale est présidée par M. PIANETTI Christian, Président du GR 55, assisté de M. PANOFF André, en sa qualité de secrétaire de séance.

Le nombre de présents est de 39 et 29 pouvoirs, en conséquence le quorum est atteint et l’assemblée peut valablement délibérer sur l’ordre du jour suivant :

• Rapport moral.
  • Rapport d’activité.
  • Rapport financier.
  • Rapport du vérificateur aux comptes.
  • Vote des différents rapports.
  • Election au conseil d’Administration.
  • Intervention des invités.
  • Questions diverses.
  • Clôture de séance.

Le Président remercie les membres de l’association pour leur présence ainsi que  les invités : Mme JOUHANDEAUX, représentant Monsieur le Maire de Pau, M. Jean-François VERGEZ, directeur de l’ONAC-VG, Monsieur le colonel DE MONTAIGNE Alain-Francis de l’association Landaise des Parachutistes Brevetés Militaires d’Aire sur l’Adour, du docteur Jean RENAULT, Président des amis du Baron Larrey, M. FLEURENDIDIER Jean-Luc, Président AAMOPEX 64 et M. DAVI Serge représentant la Fédération des Anciens Combattants d’Outre Mer .

Excusé M. COLLARD Joël, Président des AGMG d’Hendaye.

Au cours de l’année 2017, quatre adhérents nous ont quittés : M. Michel CRABOS – M. Yves PIERRE – M. Pierre CARIOU et M. Maurice NOIROT, il associe aussi les disparus des opérations extérieures,  en leur mémoire le Président demande un instant de recueillement.

Dans son rapport moral le Président lance un appel à rejoindre notre association de façon à constituer un groupe de pression efficace.

En cours d’année deux associations ont rejoint le groupement GR 55 : Les Amis du Baron Larrey  dont le Président est le docteur Jean RENAULT, et l’Association Landaise  des Parachutistes Brevetés Militaires d’Aire sur l’Adour, dont le Président est le Colonel (ER) de MONTAIGNE Francis Alain, plus 20 nouveaux adhérents de l’association AAMOPEX 64 , à noter aussi l’adhésion de Mme Joëlle MÉLINE, soit un total de 81 nouveaux adhérents pour l’année 2017, et leur souhaite à tous la bienvenue.

Le  Président accompagné de son épouse et du porte-drapeau M. BONNEFOND Georges ont assisté au congrès les 12 et 13 septembre 2017 à Dijon en Côte d’Or. Le compte rendu a été transcris sur la revue « La Charte »

Le prochain congrès des 20 et 21 juin se tiendra à Nantes en Loire Atlantique.

La Fédération André MAGINOT œuvre très largement auprès des jeunes générations en particulier dans le monde de l’Education. Deux établissements scolaires ont sollicité le Président dans le cadre de travaux et voyages mémoriels, pour lesquels une somme totale de 2800 € a été octroyée par le siège à Paris, une troisième demande est en cours actuellement.

A cela il faut rajouter une subvention de 350 € pour l’association « Les Joinvillais » qui se propose de faire participer de jeunes Palois au ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe en septembre prochain.

Au niveau départemental nous avons participé à la dotation du concours de la Résistance et de la Déportation par le biais d’une subvention de 100 €.

Toujours dans le cadre Mémoriel nous avons participé à l’achat, à hauteur de 1000 €, de livres destinés à être remis comme récompense, aux lauréats du Rallye Citoyens des lycées, en mars à Bayonne et en Avril à Pau (ETAP).

Le Président passe la parole au secrétaire pour le rapport d’activité, André PANOFF a énuméré toutes les activités effectuées par le président et le porte-drapeau pour toutes les cérémonies patriotiques et lors des obsèques de nos adhérents. Le Président participe aux diverses réunions, audiences au tribunal des Pensions Militaires en qualité que Juge Assesseur, il préside la commission solidarité ONAC-VG, les assemblées générales de plusieurs associations, ainsi que le congrès annuel hors département 64. Soit plus de 70 sorties annuelles.

Le trésorier André PANOFF a donné lecture des comptes annuels, en recettes 9645.60 €, en dépenses 8126.02 € soit un résultat de l’exercice avec un excédent de 561.33 € et un solde de 1519.58 €.

Le vérificateur aux comptes en la personne de M. Claude MASSONIÉ  a effectué le contrôle le des pièces de recettes, et de dépenses, n’ayant constaté aucune anomalie, le vérificateur approuve les comptes et félicite le trésorier pour la parfaite tenue du livre comptable.

Le Président  soumet aux votes : le rapport moral, d’activité et financier, qui ont tous les trois été votés à l’unanimité.

Le Président a demandé de revoir le défraiement du porte-drapeau et de le porter à 200 €, M. Georges BONNEFOND est domicilié à Oloron Sainte Marie,. les frais occasionnés par la fonction sont très importants, soumis au vote, proposition acceptée  à l’unanimité.

Ensuite le Président demande à l’assemblée, des volontaires pour rejoindre le conseil d’administration, Mme BOISSON-MEIGNEN Georgette et M. DE MONTAIGNE Alain-Francis se sont  portés volontaires, soumis au vote, ils ont été élus à l’unanimité, le Président les remercie pour leur engagement.

Le Président donne la parole aux invités : La représentante de M. le Maire, Mme JOUHANDEAUX a insisté sur le devoir de mémoire et de solidarité, les Anciens combattants ont un riche passé, transmettre ce passé s’est construire l’avenir, notre force c’est l’amitié et la solidarité.

1. le docteur Jean RENAULT, Président des Amis du Baron Larrey, a fait l’historique de l’association les amis du baron Larrey.

Le Colonel Francis-Alain De MONTAIGNE est le président de l’Association Landaise des Parachutistes Brevetés Militaire d’Aire sur l’Adour, Association qui a souhaité rejoindre la Fédération André MAGINOT et qui compte 41 adhérents.

Monsieur Jean-François VERGEZ directeur de l’ONAC-VG, rejoint la prise de parole de Mme JOUHANDEAUX, en rappelant les actions menées depuis 2014 dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre et informe sur les actions qui vont être menées à l’occasion du 11 novembre prochain.

Au chapitre des questions diverses, personne ne s’est manifesté, le Président clôt la séance à 12h00 et invite tous les participants au verre de l’amitié, suivi d’un excellent repas.

Christian PIANETTI

Président de la Section Fédérale André Maginot

des Pyrénées Atlantiques  GR 55.

Donnez votre avis