COMMEMORATIONS : Les anciens combattants

Les anciens combattants

Transmettre la mémoire des anciens combattants c’est préserver l’histoire de ces hommes et de ces femmes qui se sont engagés au péril de leur vie. Mais qui sont-ils ? Des Poilus jusqu’aux combattants de la quatrième génération du feu parfois encore en service, les soldats de l’armée de Terre ont tous vécu des expériences extraordinaires, parfois dramatiques et douloureuses. D’hier à aujourd’hui, la conviction de celles et ceux œuvrant à la défense de la France reste la même. Dans les manuels scolaires, dans la tête des chefs, dans celle des camarades, on n’oublie pas. La nation a une dette envers les militaires : un devoir de reconnaissance des sacrifices physiques et psychologiques, un devoir d’accompagnement des soldats, de leurs familles et des victimes de guerre, ainsi qu’un devoir de réparation des dommages subis. Des aides sont mises en place pour les accompagner, y compris après leur départ de l’institution. Éclairage.

Cliquez ICI pour lire la suite de l’article.