Dotation à la Fondation du Bleuet de France

Abrité depuis 1991 par L’ONaCVG, le Bleuet de France est devenu le 1er janvier 2023 un fonds de dotation à part entière, sous le contrôle d’un conseil d’administration formé des principales associations d’anciens combattants. Depuis plus d’un siècle, le Bleuet de France soutient avec détermination et dévouement les victimes de la guerre et du terrorisme.
Ce nouveau statut et cette nouvelle dynamique affichée ont plusieurs objectifs : réaffirmer l’ambition historique du Bleuet de France, relancer un élan d’unité nationale autour cette fleur du souvenir et enfin poursuivre sa vocation originelle en réparant tant physiquement que moralement ses bénéficiaires.
Avec près d’un million d’euros récoltés en moyenne chaque année grâce à la générosité du public, le Bleuet de France apporte une aide précieuse et concrète aux victimes de guerre,
aux anciens combattants, aux veuves de guerre, aux pupilles de la Nation et aux victimes d’attentats.
Le fonds de dotation de Bleuet de France s’évertuera à faire connaître par des actions de communication le Bleuet aux Français et à le faire porter par le plus grand nombre lors des
grandes dates commémoratives. Il s’efforcera également de renforcer et développer la collecte sur la voie publique, mais aussi auprès des donateurs petits et grands, des entreprises
privées et des mécènes. Ces dons permettront de financer d’ambitieux projets solidaires et mener à bien des projets mémoriels indispensables au renforcement du lien Armée-Nation.
Le conseil d’administration constitutif s’est réuni le 16 décembre et a procédé aux élections suivantes :
– Président : M. Patrick Remm, président de l’UBFT ;
– Vice-présidente, Mme Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l’ONaCVG ;
– Directeur exécutif, M. Pierre-Emmanuel de Laforcade.

Le CA du FDD Bleuet de France est composé de 3 collèges :
– Le collège des membres fondateurs, dont la FNAM fait partie ;
– Le collège des associations, acteurs associatifs reconnus de la solidarité et de la mémoire combattante, patriotique et citoyenne ;
– Et le collège des personnalités qualifiées justifiant d’un intérêt affirmé envers le Bleuet de France et d’une compétence particulière sur certains domaines d’action du fonds.