Le ministère des Armées mobilisé pour l’emploi des personnes handicapées

 

 

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DU MINISTÈRE DES ARMÉES

 

 

 

 

 

 

 

                                                   Paris, le 19 novembre 2020

 

Le ministère des Armées mobilisé pour l’emploi des personnes handicapées.
 

 

·                    Du 16 au 22 novembre, le ministère des Armées participe à la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

·                    Cette participation s’inscrit dans le cadre du Plan handicap et inclusion 2019-2021 du ministère. Ce sixième plan marque un effort significatif en faveur du recrutement de personnel civil en situation de handicap et vise à faciliter leur intégration en développant l’accessibilité des sites et l’aménagement des postes de travail.

·                    Le 19 novembre, le ministère participera également au DuoDay dans un format adapté au contexte sanitaire.

 

 

A l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, le ministère réaffirme sa politique volontaire en faveur du recrutement de personnes en situation de handicap. Avec un taux de 7,14% en 2020, contre 4,88% en 2017, le ministère dépasse désormais l’obligation légale fixée à 6%.

 

Cette politique se traduit par l’aménagement des postes de travail et l’organisation de temps de travail adaptés. En 2019, avec l’aide du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHP), le ministère a financé 679 aménagements de postes et d’aides favorisant les conditions de travail. Ces financements ont pour but de compenser l’inégalité induite par le handicap dans le milieu professionnel. En complément, le ministère a mis en place des dispositifs d’accueil et d’accompagnement adaptés aux particularités de chacun. Cette mesure concerne non seulement l’agent qui prend son poste, mais aussi son environnement professionnel immédiat. Un effort particulier est apporté afin de faciliter l’accès des personnels handicapés à la formation et aux informations sur les parcours professionnels.

 

Le Plan handicap et inclusion 2019-2021 comprend également un important volet relatif à l’accessibilité des sites, et, pour la première fois, un volet relatif à l’accessibilité des applications numériques et des logiciels du ministère.

 

Enfin, le Plan handicap et inclusion 2019-2021 pérennise l’engagement ministériel dans le DuoDay. Lancé pour la première fois le 26 avril 2018, le DuoDay est un évènement permettant à un personnel du ministère d’accueillir une personne en situation de handicap afin de la faire participer à sa journée de travail. Cette journée d’échanges, engageant l’ensemble des directions et services, illustre concrètement l’ambition du ministère d’intégrer l’ensemble de ses acteurs sans distinction. Le DuoDay se déroulera dans un format adapté aux mesures sanitaires en vigueur, de manière dématérialisée, le jeudi 19 novembre. En 2019, 104 duos avaient été organisés par le ministère sur l’ensemble du territoire.

 

 

 

Contact media :

  

Centre media du ministère des Armées

media@dicod.fr

09 88 67 33 33

 

 

 

 

 

Délégation à l’information et

à la communication de la défense

DICoD

Centre media du ministère des Armées  60 boulevard du général Martial Valin

CS 21623 – 75009 Paris Cedex 15

                                       

Source: La Charte, Centre Media du ministère des Armées.