Le Service National Universel : c’est reparti.

Sarah El Haïry, secrétaire d’état à la Jeunesse et à l’engagement, en compagnie de Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l’insertion et de nombreuses personnalités régionales, de membres du comité technique SNU du Cher et de représentants de la fédération André Maginot, est venue en faire la promotion à Bourges dans le cadre du lancement de la campagne 2021,

Ces ministres ont su être convaincantes lors d’un échange organisé au lycée Pierre-Emile Martin. Une vingtaine de futurs stagiaires SNU 2021 ont pu poser de nombreuses questions précises à la ministre en exprimant également leurs ressentis et leurs appréhensions. Ce fut ensuite au tour de 8 jeunes SNU 2020 de pouvoir se présenter et de témoigner en confirmant les propos tenue : «  Je pense que cela m’a beaucoup aidé à communiquer et à aller vers l’autre. J’ai beaucoup appris …. ».

Cette année, pour le module 1 « Séjour de cohésion », le département du Cher accueillera 240 jeunes pour le séjour organisé sur le site de la fédération Maginot à Neuvy-sur-Barangeon à la fin du mois de juin.

Pour le module 2 « Mission d’Intérêt Général », les jeunes ne pourront pas quitter la région de par les mesures liées à la situation sanitaire actuelle.

Pour la ministre déléguée à l’insertion : « L’engagement citoyen via le SNU est une expérience utile sur un C.V. Cela peut être une nouvelle porte qui s’ouvre vers l’emploi ».

La meilleure conclusion que l’on peut faire de cette rencontre est celle faite par un lycéen : « Je suis convaincu et je pense que je vais m’engager. Si je ne le fais pas, je vais le regretter ». Engagement au sens large du terme.

Pour lire l’article de presse, cliquez sur le lien ci-dessous.

Source: M. SCHWINDT.