« NE LES OUBLIONS PAS » COMME LE CHANTENT EN CHOEUR CES JEUNES…..

Ci-joint, la conclusion d’un travail mené par Christophe TOURON, son équipe et ses élèves avec le soutien actif de son ancien principal et de celle qui lui a succédé.

Vous connaissez ce brillant professeur qui, il y a déjà quelques, avec son collègue Jean Pierre RIERA, avait rédigé une livre important du nom de : ANA. Son thème: Frères d’Armes Marocains dans les deux guerres.
Projet soutenu dans son ensemble par la fédération nationale André Maginot et sa commission Mémoire.

– reçue à Paris en 2007 avec une petite délégation d’élèves lors de la cérémonie finale du prix de la Mémoire et du Civisme:

– Réception en 2009 du Colonel directeur de la Fondation Hassan II présidée par la soeur du Roi du Maroc, avec qui nous avons collaboré:

– Inauguration d’une exposition organisée par le Lycée Lyautey à Casablanca en 2015, également soutenue par Maginot (Cf: film présenté au siège) représentée à la manifestation;

– Conférence-débat au mess des officiers de Rabat avec la participation des professeurs Abderahmen MOUMEN (ONACVG) et Maurice VERMEUREN: fédération Maginot présente.

Point final d’une longue série de travaux magnifiée par:

Un moment fort au cours duquel, le 11 novembre dernier, de jeunes élèves marocains et tunisiens ont prélevé de la terre de leur pays, en présence des Ambassadeurs de France au Maroc et en Tunisie. Ce prélèvement, organisé par les services de l’ONACVG, a aussi été programmé en Algérie. Et ce, dans la perspective de la cérémonie qui devait être organisée le jeudi 28 mai 2020, dans la nécropole nationale d’Airvault (79), où reposent 26 combattants nord-africains morts pour la France en 1940 et 1941 (Cérémonie retardée et reportée au 09 octobre 2020). Une délégation d’environ 50 élèves et professeurs du lycée Lyautey de Casablanca devait être présente à cette occasion et participer durant quatre jours à d’autres manifestations à Poitiers et dans la Vienne au croisement de l’histoire, de la mémoire, du civisme, du sport et des arts.

Cliquez sur la photo ci-dessous pour découvrir le clip.

Face aux douloureuses épreuves que traverse notre pays, les messages transmis par ces jeunes sont plus que jamais d’actualité : l’importance de l’engagement pour les autres, notamment dans la défense de la liberté, le besoin d’unité et de cohésion dans le respect de la diversité, la force de la fraternité face à l’adversité, la nécessité de connaître et de ne pas oublier une histoire partagée dont les différentes composantes socio-culturelles de notre nation sont les héritières.

« Ne les oublions pas » comme le chantent en choeur ces jeunes, n’oublions pas les sacrifices des combattants de la liberté issus des ex-colonies ou protectorats français d’Afrique, qui ont écrit, avec leurs frères d’armes de l’armée française ou de la Résistance intérieure durant la Seconde Guerre mondiale, un chapitre d’histoire souvent méconnu et pourtant crucial dans l’histoire de notre pays. Un chapitre qui a par ailleurs contribué aux liens indélébiles qui unissent, au delà des vicissitudes de leur histoire commune, nombre de pays africains à la France.

Puissent en particulier les jeunes générations, riches de leur diversité, trouver dans les pages de cette histoire partagée des éléments contribuant au vivre ensemble autour des valeurs communes de notre République et y tirer des leçons d’humanité et de civisme pour mieux affronter les défis et les malheurs du temps présent.

En vous remerciant à nouveau très chaleureusement pour votre soutien direct ou indirect, votre contribution, votre bienveillance ou tout simplement l’intérêt que vous avez témoigné à l’égard de notre projet mené depuis deux ans avec 55 collégiens, dans le cadre de deux classes de Défense, et dont l’aboutissement final est la sortie de la présente création artistique en hommage à des hommes à qui nous devons tant.

In memoriam.

Christophe Touron