FNAM soutient la promotion CHARLES LE COCQ de Saint CYR.

La FNAM, avec le  soutien de la commission de la solidarité, et de ses présidents, le général (2S) René PETER président de la FNAM et M. Christian PIQUET, président délégué de la FNAM et  de la solidarité, ont apporté une aide financière à la promotion de SAINT CYR « COLONEL CHARLES LE COCQ » afin de participer à la 26è édition du RAID  « 4L TROPHY » du 16 au 26 février 2023.

Le 4L TROPHY est un RAID humanitaire et sportif: 6000 km de Biarritz à Marrakech pour apporter 50 kg de fournitures scolaires à la CROIX ROUGE FRANCAISE et ENFANTS DU DÉSERT.

Pour les jeunes Saint-Cyriens, la dimension mémorielle est au cœur de l’expédition : ils représentent l’ensemble de leurs camarades (184 élèves-officiers) dans ce « pèlerinage » sur les traces de leur parrain, le Colonel Charles Le Cocq, qui fit ses premières années de service au Maroc peu après avoir combattu pendant la Grande Guerre, dans les années 1920. Quelques années plus tard, il devient méhariste en AOF où il passe la plus longue partie de sa carrière d’officier, puis il part en Indochine où il est tué au front, d’une balle dans la tête le 11 mars 1945 (Coup de Force des Japonais). Concrètement, nous avons prévu de nous arrêter dans la région sud du Rif puis sur l’axe Fez – Taza – Guercif que Le Cocq devait contrôler avec sa section.

Ce projet participe pleinement à la formation d’officier en leur donnant une ouverture sur le monde et une meilleure connaissance de l’Afrique, mais plus concrètement par la responsabilisation qu’il implique :  ils ont travaillé pendant plusieurs mois sur de la levée de fond, du travail mécanique sur les  voitures, la planification, etc.