ACTUALITÉS DU GR 217, L’AMICALE DU 34E RI.

Amicale du 34e RI / GR 217

BASCONS 14 OCTOBRE 2017

RASSEMBLEMENT DU CENTENAIRE DES COMBATS DU CHEMIN DES DAMES

Le 14 octobre 2017, deux cents personnes de toutes générations, issues de milieux très divers se sont rassemblées autour de trente drapeaux avec les réservistes d’aujourd’hui pour rendre hommage aux soldats d’hier. Quoi de commun entre le premier anniversaire de la création de la Garde Nationale et le centième des combats du Chemin des Dames ? Dans les deux cas, il s’agit toujours de la France qui appelle aux armes ses citoyens pour défendre la patrie ; dans les deux cas, la nation est armée pour sa survie.

Le magnifique écrin de cette manifestation hautement symbolique a été offert par le village de Bascons, riche de plusieurs monuments historiques classés dont le Monument aux Morts, réalisé par Cel le Gaucher, artiste landais Grand Invalide de la Grande Guerre. A cette occasion, le maire et la municipalité ont tout mis en œuvre pour assurer un accueil digne de l’événement : aménagement d’une vaste salle de conférence, installation d’une exposition et d’une table de presse sur la Grande Guerre, vin d’honneur offert à l’ensemble des participants.

La secrétaire d’État auprès de la ministre des armées avait tenu à se faire représenter par le sous-préfet de Mont-de-Marsan. Dans cette nombreuse assemblée, on notait la présence du colonel délégué militaire départemental, du directeur du service départemental de l’ONACVG, des représentants des unités militaires du département et de la Gendarmerie Nationale, du représentant de la Fédération Nationale André Maginot, des présidents des associations patriotiques  représentant les ordres nationaux et l’ensemble du monde combattant, des présidents d’associations culturelles et historiques, de professeurs, de lycéens, et de réservistes de tout âge et de tous grades. Comme au temps de l’Union Sacrée, des composantes très diverses de la nation s’étaient rassemblées.

Devant un public attentif, presque recueilli, le président de l’Amicale du 34e RI a rappelé la part prise par les trois régiments landais, dont deux de réserve, dans les combats du Chemin des Dames en 1917 : le 141e RIT, régiment de réserve territoriale, du 16 avril au 8 août en tranchées de soutien entre Pontavert, Chaudardes et Beaurieux, le 34e RI, régiment des appelés, du 22 avril au 17 juin à la conquête du plateau de Californie (Craonne), enfin le 234e RI, régiment de réserve, du 1er juillet au 3 août dans la bataille des observatoires à Cerny-en-Laonnois. En trois mois et demi, 755 morts et environ deux mille blessés ou disparus manquaient à l’appel.

À l’issue de la conférence, en cortège derrière leurs trente drapeaux, les participants se sont alignés devant le superbe Monument aux Morts. Après avoir évoqué la mémoire de Cel Le Gaucher et procédé au dépôt de gerbe, l’assistance a entonné une vibrante Marseillaise, le chant des citoyens qui s’arment pour défendre la patrie.

Enfin, à l’invitation du maire de Bascons, comme il est d’usage en Gascogne, le vin d’honneur a été l’occasion d’un temps d’échange particulièrement fructueux entre les diverses générations et entre des pans de la nation qui n’ont pas souvent l’occasion de se trouver réunis dans une entreprise commune.

Cette journée, mémorielle et intergénérationnelle, laisse à tous, par-delà le sentiment de participer à une histoire commune, le souvenir d’un grand moment d’humanité. Faisant mémoire du passé, ils ont écrit dans le présent des pages pour l’avenir.