« André Maginot, patriote exemplaire »

« C’est bien à tort, que l’action d’André Maginot a été associée à la « ligne » qui porte son nom. Cette bande dessinée réhabilite totalement le personnage en replaçant son combat dans le contexte de l’époque. Patriote hors du commun, André Maginot alors député de la Meuse n’hésite pas à monter au front et se battre en première ligne. Grièvement blessé, revenu au Parlement, puis nommé ministre des pensions puis de la guerre, il assume la présidence de la plus ancienne des associations d’anciens combattants. Il continuera la lutte jusqu’à sa mort en œuvrant inlassablement pour la reconnaissance des droits de ses camarades de guerre, anciens combattants, blessés et mutilés »

C’est cette engagement remarquable, à la fois au service de la Patrie et de ses défenseurs, que la Fédération Nationale André Maginot (FNAM) incarne et poursuit aujourd’hui, par de nombreuses et généreuses actions mémorielles et de solidarité. Elle accueille, accompagne, soutient chacun de ses adhérents dans l’exercice de leur devoir pour la France, au profit de l’ensemble du monde combattant.

Fière de cet héritage, la Fédération, doyenne des associations des anciens combattants et mutilés de guerre, célèbre en 2023 les 135 ans de sa création et ses 70 ans d’appellation Fédération Nationale André Maginot (FNAM).

Un grand anniversaire illustré en bande dessinée. Une occasion de transmettre ses valeurs et ses convictions aux jeunes générations du pays, et de les inspirer.