GR 16 : Union des Associations Patriotiques de la Porte des Maures Amicale des Anciens Combattants du Lavandou-Bormes-Le Rayol Amicale Régimentaire du 1er Groupe de Commandos d’Afrique Amicale Mémoire Bormes 44
Le 8 Mai dernier, au cours de la traditionnelle cérémonie de commémoration de l’armistice de 1945 à Bormes-les-Mimosas, notre Président national, le Général Robert Rideau, a reçu au grade de Commandeur dans l’ordre de la Légion d’Honneur notre Vice-Président Pierre Velsch, ancien Commando d’Afrique.
Né à Kouba en Algérie le 27 Mars 1926, Pierre Velsch s’est engagé volontaire à 17 ans. Il a débarqué au Rayol-Canadel le 14 Août 1944 et participé à tous les combats de son unité jusqu’à la fin de la guerre. Titulaire de deux citations, Médaillé Militaire, mobilisé dans les UT en Algérie de 1955 à 1961, après son rapatriement forcé en France métropolitaine il a continué à servir sa patrie par ses engagements associatifs et ses interventions dans les établissements scolaires qui voulaient bien l’inviter. Honoré et fier de cette récompense, Pierre nous a toutefois rappelé qu’elle honorait aussi tous ses camarades tombés au combat.

Le groupement aussi est honoré et fier de son héros.
Au cours de cette même cérémonie, le Colonel Guillaume DINH, Commandant le Groupement de Gendarmerie du Var a remis deux médailles militaires et une croix de Chevalier de l’ordre national du Mérite.
Le Colonel Luc MOUILIN, Délégué Militaire Départemental, a remis trois Médailles de Reconnaissance de la Nation et une Médaille Commémorative d’Algérie.
Un piquet d’honneur (0-1-8) du 54° Régiment d’Artillerie de Hyères et un détachement de 30 Cadets de la Défense étaient sur les rangs.

Les trois amicales du Groupement étaient dignement représentées : drapeau Maginot, fanion des Commandos d’Afrique et véhicules militaires
d’époque (Jeeps et dodges – la configuration des lieux n’ayant pas permis à Mémoire Bormes 44 de présenter du gros matériel).
