HOMMAGE au Médecin Capitaine Marc LAYCURAS

FÉDÉRATION NATIONALE ANDRÉ MAGINOT

Mardi 2 avril 2019, le Médecin Capitaine Marc LAYCURAS, engagé au Mali dans l’opération Barkane, a été tué par un engin explosif improvisé (IED) projeté dans le véhicule dans lequel il se trouvait. « Mort pour la France », le capitaine Marc LAYCURAS, jeune médecin très engagé auprès des blessés qu’il a soignés durant son internat à l’Hôpital d’Instruction des Armées Percy, nous rappelle que l’engagement des soldats peut aller jusqu’au sacrifice suprême pour la défense de notre pays et de la paix dans le monde.

La Fédération Nationale André Maginot salue cet acte de dévouement extrême au service de la Nation et s’incline avec respect et émotion devant le sacrifice du Médecin Capitaine Marc LAYCURAS. Elle associe à cet hommage le soldat qui a été blessé lors de cette action. Elle assure de tout son soutien ses proches et notamment son épouse.

Paris, le mardi 2 avril 2019

Communiqué de presse de Florence Parly, ministre des armées Militaire de l’opération Barkhane mort pour la France

Aujourd’hui, le médecin capitaine Marc Laycuras est mort au combat au Mali. C’est avec douleur et émotion que j’ai appris cette nouvelle.

Médecin militaire, il a doublement consacré sa vie au service des autres et de son pays. Le médecin capitaine Laycuras est mort pour la France, en allant au bout de son engagement. Ce sacrifice nous oblige.

J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches, à ses frères d’armes et à tous ses camarades de l’opération Barkhane. Je les assure de mon soutien le plus total dans cette épreuve douloureuse.

Un autre militaire a été blessé. Ses jours ne sont pas en danger. Je lui adresse mes voeux de prompt rétablissement.

Le décès du médecin capitaine Marc Laycuras force notre respect et notre reconnaissance. Il nous rappelle chaque jour le dévouement inlassable des femmes et des hommes du service de santé des armées sur tous les théâtres d’opérations. Il nous rappelle l’engagement de tous les militaires français qui risquent leur vie pour lutter contre le terrorisme, défendre nos valeurs et notre liberté. Les Armées n’en sont que plus déterminées à poursuivre la lutte contre les groupes terroristes, où qu’ils se trouvent, avec force et ténacité. C’est aujourd’hui toute la communauté de défense qui est en deuil et qui salue la mémoire du médecin capitaine Laycuras