Journée nationale d’hommage aux harkis, aux moghaznis, et aux personnels des diverses formations supplétives et assimilés

Le dimanche 25 septembre 2022 s’est déroulée, dans la cour d’honneur des Invalides, la cérémonie d’hommage aux harkis , aux moghaznis, et aux personnels des diverses formations supplétives et assimilés. Mme Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire, a notamment déclaré :

 

Soixante ans après la fin du conflit en Algérie et vingt ans après la reconnaissance officielle de la tragédie vécue par les Harkis, cette période de notre histoire reste une plaie ouverte dans notre mémoire collective.(…)

Ce sont des soldats français qui ont été abandonnés il y a soixante ans. Leurs grands-pères avaient servi la France sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, leurs pères s’étaient battus à Monte Casino, avaient libéré la Corse ou débarqué en Provence. Les Harkis, eux, ont servi la France entre 1954 et 1962, versé leur sang et parfois sacrifié leur vie pour notre pays, dans cette guerre d’Algérie qui ne voulait pas dire son nom. (…)

La République est redevable aux Harkis pour les évènements du passé.

Pour l’avenir, nous sommes tous responsables et devons tout faire pour que soient épargnées aux jeunes générations les souffrances qui ont déjà été endurées.

Pour plus d’infos, cliquez ICI.

 

Le soir avait lieu le ravivage de la Flamme sous l’Arc de triomphe. M. Richard Pernod représentait la Fédération Maginot lors de ces cérémonies.