Le 23 avril 2017, le président de la République a officiellement lancé les travaux de construction du Monument en hommage aux « Morts pour la France » des combattants OPEX. Érigé dans le parc André Citroën, ce monument sera installé dans le jardin Sous-Lieutenant Eugénie DJENDI, opératrice radio exécutée à RAVENSBRUCK le 19 janvier 1945.

En présence des détachements des armées (aviation, infanterie, marine, gendarmerie nationale, de la musique militaire, de la garde républicaine, le Président de la République a suivi une exposition de photographies retraçant l’histoire des opérations extérieures depuis 1963, puis a présenté l’architecture et la sculpture du monument qui a été commentée par le sculpteur Stéphane Vigny. Il s’agit de soldats en uniforme (une femme et cinq hommes), à échelle humaine, porteurs d’un cercueil virtuel, le vide représentant l’absence… Les statues sont en bronze.

Des plaques portant les noms des « Morts pour la France » en OPEX seront installées autour de ce monument.

Votre Fédération était représentée par notre Président, l’amiral LACAILLE, cinq administrateurs et les présidents de plusieurs groupements.

Cet espace mémoriel sera ouvert à tous.