Le GR 55 vous informe.

RALLYE CITOYEN DES LYCÉENS.

La 8ème édition du Rallye citoyen des Lycées s’est déroulée cette année encore dans l’enceinte de l’Ecole des troupes aéroportées le 5 avril 2017. Plus d’une centaine de lycéens, tous volontaires, venus de 14 établissements palois ont participés, dans une excellent ambiance, à cette journée.

Ce rallye est organisé dans le cadre du trinôme académique, (Ministère de l’Education et de la Défense qui rassemble l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN), la Délégation Militaire Départementale et le Rectorat d’Académie.) Le but de ce rallye est d’entretenir des liens entre les jeunes et l’armée au travers d’un parcours citoyen pour des élèves de première dans le cadre de la promotion de l’esprit de défense et de sécurité globale.

Cette journée se déroule sous forme d’ateliers animés par diverses associations parmi lesquelles nous retrouvons notamment des associations d’anciens combattants.
Cette année encore, on note une hausse significative du nombre de participants et on ne peut que s’en réjouir

La Fédération Nationale André Maginot a participé pour sa part, à la dotation des récompenses par le biais d’un livre « Les Américains dans la Grande Guerre » en rapport avec le thème de l’année qui était le Centenaire de l’entrée en guerre des Etats-Unis.

La remise des prix à laquelle participait Christian PIANETTI président de la Section Fédérale André Maginot des Pyrénées Atlantiques a clôturé cette belle journée.

Christian PIANETTI
Président GR 55


 LA 4ème GÉNÉRATION DU FEU RENFORCE LES EFFECTIFS DU G.R. 55.

A Montardon, ce samedi 25 Mars 2017, en l’auberge Sainte Cluque, la Section Fédérale André Maginot des Pyrénées Atlantiques (Groupement Régional 55) a tenu son assemblée générale annuelle, conjointement avec l’Association des Anciens des Missions et Opérations Extérieures des Pyrénées Atlantiques (A.A.M.OPEX 64) .

Après avoir respecté une minute de silence en hommage à tous les camarades disparus ainsi qu’aux militaires tombés en OPEX le Président Christian PIANETTI ouvre l’assemblée générale.

Au cours de son rapport moral , devant une très forte assistance, le Président a abordé et développé les points suivants :
   

   – L’évolution des effectifs

     Au cours de l’année 2016, grâce à l’apport des nouveaux anciens combattants des Opérations Extérieures, 22 d’entres eux ont rejoint les rangs de la Section Fédérale André Maginot des Pyrénées Atlantiques.
     L’A.A.M.OPEX 64, affiliée depuis plus de deux ans à la Section Fédérale André Maginot des Pyrénées Atlantiques, fait de cette Section, l’association comportant le plus grand nombre d’anciens des OPEX du département.

   –  Les raisons d’adhérer à une association d’anciens combattants
L’adhésion permet :
       o de bénéficier d’informations sur l’actualité du monde combattant,
       o de bénéficier de conseils sur les éventuels droits,
       o d’obtenir une aide administrative dans toutes les démarches (pensions militaires d’invalidité, cartes du combattant, décorations, etc…),
       o d’obtenir différentes formes d’aides si le besoin s’en fait sentir,
       o de participer, par ailleurs, à la vie associative ce qui permet de retrouver ses compagnons d’armes tout en portant les valeurs du monde combattant au travers des participations aux cérémonies et manifestations mémorielles.

Le président rappelle que les policiers, pompiers et anciens militaires appelés du contingent peuvent adhérer à notre Groupement Régional

 

    – Objectif pour l’année 2017

Le Président a demandé à tous les adhérents présents de se mobiliser afin de rechercher tous les éventuels ayant droits. Pour mémoire, de nombreux appelés du contingent des années 1980 à 1990 ayant souscrit un Volontariat Service Long pour servir en opération peuvent prétendre soit au titre de Reconnaissance de la Nation ou encore à la Carte du Combattant. Par ailleurs, bon nombre d’entre eux ignorent qu’ils peuvent être ressortissants de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG) avec tous les avantages que cela peut représenter.

     Enfin, en conclusion de son rapport moral, le Président a mis l’accent, tout particulièrement, sur la solidarité à manifester envers nos adhérents les plus âgés et des conjoints survivants. En effet, l’âge aidant, bon nombre d’entre eux sont éligibles à tout le dispositif mis en place par l’ONAC-VG.

    Le président a ensuite donné la parole au Trésorier André PANOFF afin qu’il expose la situation financière de l’association
    L’assemblée a donné quitus au Président et au Trésorier pour leurs rapports annuels
    L’ assemblée générale a été clôturée par un vin d’honneur servi à l’ensemble des participants qui se sont ensuite retrouvés autour d’un excellent repas.

 

Christian PIANETTI
Président GR 55
Section Fédérale André Maginot
des Pyrénées Atlantiques.

Donnez votre avis