Nouveaux horizons pour le Bleuet de France

Depuis plus de cent ans le Bleuet de France poursuit son œuvre de solidarité auprès du monde combattant et apporte son soutien au travail de mémoire. Il est entré dans une phase de transformation et d’adaptation.

L’Œuvre nationale du Bleuet de France (ONBF) est une œuvre caritative née en 1918 et intégrée depuis 1991 à l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).  Elle apporte son aide aux ressortissants de l’Office. Le Bleuet de France a deux missions essentielles axées autour de la solidarité et de la transmission de la mémoire.

Chaque année, plusieurs centaines de milliers d’euros sont consacrés aux aides accordées aux soldats blessés en OPEX, aux pupilles de la Nation, aux victimes d’actes de terrorisme, et aux ressortissants les plus âgés, résidant à leur domicile ou dans des Ehpad labellisés.

L’ONBF soutient aussi des projets valorisant l’histoire et la mémoire des conflits contemporains afin de promouvoir les valeurs de citoyenneté et de cultiver les liens entre les armées et la Nation.

Le Bleuet de France, après plus d’un siècle d’existence et d’évolution doit actuellement s’adapter à un nouveau contexte.

De nouveau enjeux

Ces dernières années, les bénévoles qui organisent les collectes sur la voie publique sont de moins en moins nombreux. Cette baisse tendancielle peut faire diminuer le niveau des recettes.

Par ailleurs, les impératifs de la comptabilité publique tendent à durcir les règles de versement en numéraire dans les trésoreries locales et rendent la gestion d’argent liquide délicate à gérer.

Le développement des collectes numériques est une des réponses apportées à cette nouvelle situation. La création d’une boutique en ligne, qui vient de voir le jour, et par laquelle des produits dérivés pourront être achetés par le plus grand nombre de Français, est aussi une avancée notable. La nouvelle politique de la marque Bleuet de France vise aussi à garantir une production locale des produits, favorisant les industriels français.

Si le Bleuet de France a connu un regain de visibilité dans le cadre du cycle du Centenaire de la Grande Guerre, sa notoriété doit cependant s’accroître. Son organisation, ses missions, et le profil de ses bénéficiaires méritent d’être mis en lumière auprès du grand public. Une meilleure audience ne pourra être que profitable en terme de recettes afin que l’Œuvre poursuive dans les meilleures conditions ses missions historiques de solidarité et de mémoire. Un effort de communication a été engagé en ce sens.

La crise sanitaire de l’année a durement impacté le monde combattant comme l’ensemble des Français. Les traditionnelles collectes de mai et de novembre ont été annulées pour cause de confinement. Celle du 14 Juillet, réalisée dans un contexte incertain, a généré des recettes modestes. l’ONBF devait réagir dans cette conjoncture difficile.

Des initiatives pour façonner l’avenir

Au mois d’avril, une collecte numérique a été créée afin d’améliorer le quotidien des pensionnaires des Ehpad labellisés « Bleuet de France » par l’achat de matériels pour ces établissements. En novembre, le Bleuet a réalisé une collecte en ligne dédiée à l’hôpital d’instruction des armées Bégin. Les bénéfices permettront d’acquérir des équipements qui amélioreront la prise en charge des blessés, notamment les blessés psychiques,  sur ce site.

Solidarité blessés : La directrice générale de l’ONACVG en conversation avec un blessé lors de la journée Défense et citoyenneté du 8 octobre 2019, au CNSD de Fontainebleau (77). Crédit photo : CNSD

Au début du mois de novembre, l’ONBF a diffusé cinq clips de promotion. Ils donnent la parole respectivement à un militaire blessé en opération au Sahel, une veuve de guerre, deux pupilles de la Nation victimes d’un attentat survenu lors un voyage scolaire en Égypte, un rescapé de l’attaque du Bataclan. Frank Lebœuf, ambassadeur de la campagne, appelle dans la cinquième vidéo à donner pour le Bleuet en rappelant à qui sont destinés les fonds collectés.

La Ligue de football professionnelle a inscrit la dixième journée du championnat sous le signe du Bleuet. Les joueurs ont porté cet emblème du souvenir sur leur tenue durant les matchs. Une collecte a par ailleurs vu le jour à cette occasion, et une vente aux enchères de maillots de certains joueurs a été réalisée au profit de l’Œuvre. L’ONBF entend développer ce type de partenariat, afin d’augmenter sa visibilité.

La nouvelle boutique en ligne du Bleuet a vu le jour début octobre. Pour Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, et présidente du Bleuet de France, « le lancement de la boutique en ligne constitue une étape importante dans la professionnalisation du Bleuet de France, et doit permettre à lŒuvre de tirer des recettes conséquentes qui viendront abonder les crédits de solidarité et les crédits de mémoire de lONACVG. Lexternalisation de cet espace de vente numérique, et plus généralement de la gestion de notre marque, doit aussi permettre à lOffice et à ses agents de se recentrer sur le cœur de nos missions ».

L’enjeu pour le Bleuet de France est bien de poursuivre dans les meilleures conditions ses deux missions dans une ère d’incertitude.  Durant cette année 2020, particulièrement tourmentée, l’Œuvre a su faire preuve de résilience en s’engageant dans plusieurs initiatives pour perpétuer sa vocation historique.