Prix de la Mémoire et du Civisme

En se mettant dans la peau d’un soldat, qui est avant tout un homme avant d’être un combattant, Ambre TRAININI, aujourd’hui en classe de seconde, alors élève au collège Maurice Barrès de Verdun a conquis le cœur du jury du prix de la Mémoire et du Civisme, par son travail de mémoire organisé par la fédération nationale André Maginot.

Initialement, il était prévu que cette cérémonie particulière de remise de récompenses soit jumelée avec celle du centenaire du choix du Soldat Inconnu organisée dans la salle originale de la citadelle souterraine de Verdun, le 10 novembre 2020 à 15h00. Pour les raisons de confinement actuelles mises en place, elle s’est finalement déroulée, quelques jours plus tard, dans les salons d’honneur de la ville de Verdun avec une participation réduite.

« Une fierté pour la ville de Verdun » pour Samuel Hazard, maire de la Cité de la Paix. « Un honneur » pour Frédéric Escallier, professeur d’histoire géographie et « Une grande empathie pour ces jeunes partis au front » pour Sabine Romano, professeure de français au collège Maurice Barrès. Enfin « Un superbe travail de préservation et de transmission de la mémoire » pour Henri Schwindt, le président délégué de la fédération nationale André Maginot.

Tous ces éloges ont été prononcés, parmi tant d’autres lors de la remise des récompenses à Ambre TRAININI, lauréate du 26ème prix de la Mémoire et du Civisme, catégorie Collège dans lequel elle a remporté le 1er prix.

Normalement, les 14 lauréats sont invités à PARIS pour une journée inoubliable : remise des récompenses dans les salons d’honneur de l’hôtel de ville puis déjeuner, déplacement vers la cathédrale des Invalides pour un office de Paix, nouveau déplacement vers l’Arc de Triomphe pour un court défilé sur les Champs Elysées et une participation à la cérémonie de ravivage de la Flamme sacrée après un dépôt de roses blanches. Journée qui se clôture par une longue visite de la capitale dans laquelle se mêlent les sites de mémoire, les sites historiques et les sites d’actualité.

La crise sanitaire en ayant décidé autrement, c’est avec un grand plaisir que l’invitation de monsieur le Maire a été acceptée.

Selon le protocole habituel, Henri Schwindt a alors présenté à l’assemblée, une synthèse du travail conçu par l’élève. Il a ensuite été suivi par diverses interventions élogieuses.

Sous le fier regard de ses parents, d’une amie, de ses professeurs et d’autorités dont le directeur de l’ONAC, Ambre qui est maintenant lycéenne, n’a pas hésité à remercier tous ceux qui l’ont aidée dans son projet. Elle a conclu son propos par la lecture d’un extrait de son texte récompensé. Ceci après avoir reçu de nombreux et beaux cadeaux de la fédération Maginot remis par Janine Schwindt, présidente du groupement Meuse ainsi que ceux de la ville de Paris avec la médaille de la ville et un cadre signé par la maire, madame Anne Hildago.

Source: M. SCHWINDT, président délégué de la FNAM.