Transmettre les mémoires individuelles et collectives.

Boîte à Histoires est une association dont la mission est de transmettre les mémoires individuelles et collectives, et de recréer du lien entre les générations.

La FNAM est partenaire de « Boite à histoires »

Le 19 mars 2022, a marqué le 60e anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie. À cette occasion, la Fédération nationale André Maginot s’est alliée avec l’association Boîte à Histoires pour récolter les mémoires des Appelés d’Algérie. Ce projet prend la forme d’un site web qui réunit leurs témoignages autour de thématiques fortes qui sont au cœur de leurs expériences d’Appelés.

Nous célébrons les 100 ans de l’inhumation du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe le 28 janvier prochain. À cette occasion, la Fédération nationale André Maginot s’est alliée avec Boîte à Histoires pour réaliser une exposition interactive autour du Soldat.

Un site web réunissant citoyens, historiens, anciens combattants, militaires actifs, étudiants, journalistes et enfants autour de la mémoire du Soldat Inconnu et de ses symboles. Une expérience émouvante, pleine de réflexion, de transmission et de valeurs à découvrir sur ce site !

Boîte à Histoires est à l’initiative de la collecte des mémoires de l’appel du 18 juin. Boîte à Histoires accompagne des familles, des organisations et des communes, à préserver leur patrimoine historique et le transmettre de génération en génération.

Nous tenons à remercier tout particulièrement la Fédération nationale André Maginot de nous avoir soutenus dans ce projet ambitieux de récolter les témoignages des Français, spécialement durant une période si difficile marquée par la crise sanitaire.