GR 147- Les combattants du GERS vous informent

Hommage à Jean-Marcel Dufour seul Gersois mort pendant la guerre De Corée

La fédération le Combattant du Gers/GR 147 Maginot a tenu à marquer le 70° anniversaire de la participation de militaires Français dans une guerre sous pavillon de l’ONU en rendant hommage au seul Gersois mort dans ce conflit. Sur décision du gouvernement Français un bataillon Français est engagé dans cette guerre. Dès leur arrivée sur le terrain opérationnel, l’unité est engagée dans des combats intenses et meurtriers. Wonju, Chipyong Ni, Honchon, Hwachon et Crévecoeur sont les principales batailles qui ont marqué la Corée du sang des soldats du Bataillon de Corée dont l’action a été reconnue par l’attribution de 4 citations à l’Ordre de l’Armée Française, 3 citations présidentielles Américaines, 2 citations présidentielles de la république de Corée, 1 898 citations individuelles qui démontrent la valeur de cette jeune unité.

Sept disparus, douze prisonniers de guerre, 1350 blessés dont certains plusieurs fois, et 18 Coréens du sud intégrés à l’unité et deux cent soixante neufs soldats, sous-officiers et officiers morts au combat pour la France dans le cadre de l’ONU attestent de l’ardeur des combats. Le général Magrin Vernerey dit Monclar déclarera à ceux qui ont combattu à Crévecoeur :

« Vous pourrez dire à vos anciens que vous avez vécu quelque chose qui ressemble à Verdun »

Crévecoeur est la bataille dans laquelle Jean-Marcel Dufour est tombé le 26 septembre 1951 lors de combats de la cote 931 point essentiel de la bataille pour la maîtrise de ce lieu.

Jean-Marcel Dufour, caporal au bataillon de Corée est le seul Gersois mort dans cette guerre. Il était né dans ce village Gersois de Saramon, le 25 avril 1927, engagé pour la guerre de Corée il succombera sur cette terre lointaine à vingt-quatre ans et cinq mois. Une citation lui a été accordée et à titre posthume la médaille militaire lui a été conférée le 16 avril 1954.

C’est pour lui rendre hommage en ce samedi 26 septembre dans le cimetière de Saramon qu’une délégation de la fédération « le Combattant du Gers », le délégué départemental de la Médaille Militaire, Denis Michel, le délégué départemental du Souvenir Français, Louis Saint-Ygnan, Jean-Pierre Salers conseiller départemental, Alain Carrière adjoint au maire de Saramon, se sont réunis, sous la présidence de monsieur Olivier Dupont directeur départemental de l’ONACVG, et ont déposé une gerbe sur sa tombe ; après une minute de silence la Marseillaise entonnée a cappella a clos cette émouvante cérémonie.

JL Tosque

Georges Dartigaux, premier Gersois mort pour la France après la guerre d’Algérie.

A l’initiative de la fédération « Le Combattant du Gers » GR 147 MAGINOT une cérémonie a eu lieu dimanche 16 février à Pouydraguin pour saluer la mémoire de Georges Dartigaux, enfant du pays, mort aux commandes de son avion d’observation le 18 février 1972 dans une opération au Tchad.

Georges Dartigaux né à Pouydraguin avait la passion aéronautique et après avoir débuté dans un aéroclub à Nogaro, il s’est orienté EN 1958 vers une carrière militaire dans l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre).

Il a connu les combats de l’AFN où sa conduite lui vaudra une première croix de la valeur militaire, puis il poursuivra son parcours dans différentes unités, jusqu’à son affectation au 1° RIAOM de Dakar d’où il sera détaché au Tchad. La France en respect de ses accords avec ce pays apporte une assistance militaire au pouvoir en place qui combat des rebelles. C’est au cours d’une des opérations menées que Georges Dartigaux trouvera la mort dans le crash de son avion, avec également le commandant de l’opération et un officier de l’assistance militaire Française au Tchad qui étaient également à bord de l’appareil.

Une nouvelle citation posthume lui sera attribuée et la Médaille Militaire lui sera conférée par le président de la république.

En présence de sa veuve, de sa fille et de son gendre, les OPEX anciens combattants de la fédération « Le Combattant du Gers »  GR 147 MAGINOT avaient tenu à lui rendre un hommage à la date anniversaire de sa mort au combat.

Monsieur Olivier Dupont directeur départemental de l’ONACVG, monsieur Louis Saint-Ygnan délégué général du Gers pour le souvenir Français, le général Robert Meille président départemental de la SMLH (Société des membres de la Légion d’Honneur.) accueillis par monsieur Gérard Fitan maire de Pouydraguin ont honoré de leur présence cette cérémonie.

Après un moment de recueillement devant le monument aux morts de la commune, les participants derrière les drapeaux se sont rassemblés devant la tombe de Gérard Dartigaux. Après avoir lu un hommage à sa mémoire, Jean-Louis Tosque président départemental de la fédération « Le Combattant du Gers » GR 147 MAGINOT déposait ensuite une gerbe sur la tombe.

Après une minute de silence la Marseillaise reprise a capella par les participants retentit dans le cimetière.

A l’invitation de monsieur Gérard Fitan, maire, un apéritif à la salle des fêtes du village réunit ensuite toutes les personnes pour un moment de partage.

Pour suivre l’actualité du gr 147, cliquez sur le lien suivant:

Samedi 9 mars, la fédération « Le Combattant du Gers » ( GR 147 Maginot), la plus ancienne association d’anciens combattants du département, tenait son assemblée générale annuelle à Marsan.

Cette réunion aurait pu être qualifiée d’extraordinaire par le fait que celle-ci, outre l’ordre du jour habituel, validait une passation de témoin entre générations.

En effet le président Denis Baret qui depuis 1995 veillait à l’essor de cette association crée en 1923 par Louis Baque, avait décidé de transmettre sa fonction. Durant les vingt quatre années de son mandat il a su faire évoluer la FCG et lui donner la reconnaissance qu’elle a au niveau départemental, comme en témoigne la présence de monsieur Olivier Dupont, directeur départemental de l’ONAC-VG.

Il a également assumé des fonctions au niveau national dans les instances du monde combattant, pour défendre la mémoire et les droits de ceux qui ont servi la France dans les conflits où ils ont été engagés.  Il reste président de la Confédération nationale des anciens combattants (CNAC).

Depuis quelques années, il a eu l’intelligence d’ouvrir la fédération aux anciens combattants qualifiés « d’OPEX », et progressivement de les impliquer dans la vie de l’association. Ainsi au fil des ans depuis 1923 la FCG fondée par les anciens poilus a su intégrer les différentes générations du feu, du Rif aux conflits récents en passant par 39/45, l’Indochine et l’Algérie. Ce qui peut se traduire par la formule « des Poilus aux OPEX » tous frères d’armes.

Les rapports moraux et financiers approuvés, le président Denis Baret a ensuite pris la parole pour proposer aux membres la validation du nouveau bureau composé de Jean-Louis Tosque président, Pierre Villas, François Saint-Martin, Christian Biffi, Alain Antoniolli vices présidents, Jean-Paul Alcon trésorier, Gilbert Sabathier trésorier Adjoint, Marie Labordère secrétaire.

L’assemblée ayant exprimé son accord, suivit un moment émotion où fut remis à Denis Baret une réduction de notre drapeau, et un bouquet de fleurs à son épouse Bernadette.

Un repas convivial fut ensuite partagé, à l’issue duquel une délégation se rendit à Duran pour déposer une gerbe et se recueillir sur la tombe de notre fondateur Louis Baque et d’Hervé Labordère, son successeur à la tête de la FCG,  en présence de Marie Labordère et de son fils Serge Labordère.

Donnez votre avis