La Grande Garenne, savoir tourner une page.

Fin juillet nos trois couleurs qui flottaient sur le mât du  domaine de la Grande Garenne ont été amenées. Le buste d’André Maginot qui en constituait le socle a été déplacé et  installé   dans l’enceinte de la Résidence André Maginot  voisine. Autant de signes  qui soulignent la cession  par  la Fédération d’un site acquis en 1957 pour répondre aux attentes  des  anciens combattants d’alors    Il va sans dire que ce n’est pas sans  une bien compréhensible nostalgie que les habitués des lieux apprennent   qu’une page de près de 70 ans  de la Fédération  est désormais tournée, avec un ressenti voisin   de  celui que l’on connaît lorsque l’on se sépare d’une maison de famille   à laquelle on est attachée et où l’on a ses habitudes.

Pour autant, se séparer de ce bien était devenu, au fil des ans , une ardente obligation. Depuis une dizaine d’années, ce domaine répondait de moins en moins à sa vocation première , offrir aux  anciens combattants et à leurs proches un havre de paix et de quiétude. La génération montante des “jeunes anciens” aspirant sans nul  doute à d’autres formes de loisirs, sous d’autres cieux boudaient quelque peu le Domaine en dépit des efforts consentis  pour en faire dans sa catégorie un établissement des plus agréables. Pour pallier une fréquentation  notoirement insuffisante , le Domaine élargit sa clientèle  par l’accueil de séminaires d’entreprises et par la création d’un campus de jeunes fort prisé notamment  par les sessions locales du SNU. Rien n’y fait. En dépit des efforts consentis, le déficit financier  observé année après année est tout bonnement    abyssal et récurrent. Gaspiller de telles sommes est  devenu insupportable. Après des années de tergiversations et de “poussière remisée sous le tapis” ,le conseil d’administration décide en sa réunion d’avril 2021 une cessation d’activité du Domaine fin 2022 et sa mise en vente. Cette dernière disposition est soumise- comme il se doit au vote des adhérents réunis en assemblée générale au  congrès de Nancy . Une majorité favorable s’étant dégagée il est  possible d’aller de l’avant. La primeur de l’information est immédiatement donnée aux personnels du Domaine assurés de bénéficier des meilleures conditions de licenciement économique possibles, et comme il se doit  à Madame  la maire de Neuvy-sur-Barangeon Un repreneur s’étant rapidement manifesté, il a été possible d’avancer au 31 juillet 2022 la cessation d’activité et de signer le 28 septembre l’acte de vente. Une forme de record pour boucler un tel projet en si peu de temps  en dépit des  interventions de parlementaires locaux relayant les “inquiétudes” de  quelques administrés et, plus étonnantes celles ,insidieuses,  des services préfectoraux du Cher marris  de devoir  trouver un site équivalent à la Grande Garenne pour continuer à accueillir dans d’excellentes conditions les  sessions départementales  du SNU. Pour agaçantes que furent ces chausse-trappes elles laissèrent de marbre la Fédération forte du bien-fondé de sa démarche conduite  dans le seul intérêt général et celui de ses adhérents.

Une page est désormais  tournée dans la  longue histoire d’une fédération qui va bientôt fêter ses 135 années d’existence  . Cette cession va bien au-delà de son seul aspect financier  auquel nombre de contempteurs se plaisaient à la réduire. En réalité, elle constitue un déplacement significatif du curseur des actions de la Fédération en direction de la jeunesse( classes de défense , cadets de la défense , rallyes citoyens)   tout en intensifiant celles traditionnelles de mémoire  et de solidarité .Il ne s’agit aucunement de réaliser quelques économies mais de dépenser mieux et plus . De manière très concrète ,l’argent consacré à combler le déficit chronique de la Grande Garenne  ,permettra non seulement d’abonder de manière très significative les dotations traditionnelles de la Fédération  mais aussi d’en élargir le champ. C’est dans cet esprit  que la FNAM vient de signer une convention par laquelle elle est partie prenante  au  financement du Village des blessés de Fontainebleau dédié à nos soldats blessés psychiques . De même, elle vient d’abonder le fonds de dotation nouvellement créé du Bleuet de France, ce beau symbole de la mémoire et de la solidarité envers les anciens combattants .

Depuis nombre d’années    la gestion du Domaine s’apparentait pour la Fédération   au sparadrap du Capitaine Haddock, à savoir une source incessante  de préoccupations inutiles, contre-productives et dispendieuses  fort éloignées de ses  objectifs . Avoir su tourner la page sans hésitation en dépit d’ inévitables  murmures de désapprobation  souligne  s’il en était besoin ,la  volonté  non pas de renier en quoi que ce soit le  passé mais de se donner tous les moyens d’ aller de l’avant à l’instar  de ce que firent en maintes circonstances et avec bonheur   les générations précédentes de la Fédération.