Le GR71 Auvergne fait de son drapeau un outil pédagogique mémoriel

Dans chacun de nos GR, le drapeau est l’objet le plus emblématique car imprégné de la mémoire de chaque groupement et des Anciens que nous commémorons !
Porteur des couleurs de notre pays, il est aussi l’héritier et le témoin de son Histoire et de ses fondamentaux.
C’est pour cette raison que le GR71, qui compte dans ses rangs plusieurs professeurs d’Histoire et d’Enseignement Moral & Civique, a fait le choix de faire de son étendard le fer de lance d’une politique d’initiation civique et mémorielle auprès de la jeunesse.
Sous l’égide de Fabien Pacaud (professeur adhérent), ce projet a permis à plusieurs élèves du Collège Michel de l’Hospital (Riom) de porter les couleurs de la FNAM lors de plusieurs cérémonies : commémoration du 8 mai et du 18 juin, célébration de la fête nationale le 14 juillet, cérémonie de clôture d’une Préparation Militaire Marine, etc. L’occasion pour les élèves de découvrir notre Fédération mais aussi de comprendre le sens profond de ces cérémonies en y participant de façon très active !


Le deuxième volet de ce projet consiste à faire du drapeau un outil pédagogique utilisé en classe, notamment avec des collégiens de Troisième. C’est ce qui a été fait en ce début d’année scolaire 2022 – 2023 avec les élèves des Ancizes à l’occasion du cours d’Enseignement Moral et Civique sur les symboles de notre pays. Mais le drapeau est aussi allé à la rencontre des élèves du collège Baptiste Bascoulergue, à Saint-Gervais-d’Auvergne, dans le cadre de l’étude de la fin de la Première Guerre mondiale et le du rôle des associations d’anciens combattants et patriotiques dans l’aide aux victimes de guerre.

Ainsi, de la sonnerie « Aux morts » à celle des salles de classes, le drapeau du GR71 Auvergne porte partout le message mémoriel que nous devons transmettre aux citoyens de demain. Un travail complémentaire à l’aide que le GR71 apporte aux établissements en les parrainant pour le Prix de la Mémoire et du civisme !