REMISE DU PRIX DE LA MÉMOIRE ET DU CIVISME A L’ÉCOLE THIOLERON DE SAINT FLOUR

   Le jeudi 8 octobre 2020, à l’école Louis THIOLERON de Saint-Flour, un prix a été remis à la classe de CM2 2018-2019 qui, dans le cadre d’un voyage pédagogique sur les plages de Normandie en mars 2019 avait produit un carnet de voyage intitulé « Journal intime d’un G.I : Milton Staley. ». Il s’agit du 1er Prix de l’ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre), catégorie Ecoles primaires, au titre du 26ème prix de la mémoire et du civisme André MAGINOT.
   

Prévue initialement le 11 mars 2020 à Paris, cette remise de prix n’avait pas pu avoir lieu, du fait du confinement imposé par la crise sanitaire (COVID-19). Ce moment solennel s’est donc finalement déroulé dans la cour de l’école en présence de Madame Lutic, directrice académique des services de l’éducation nationale, de Monsieur Messager, inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription de Saint-Flour, de Monsieur Rochet, président de la section fédérale André Maginot , de Madame Schultz, directrice du service départemental de l’ONACVG du Cantal, de Monsieur Delcros, adjoint au maire de St Flour, de Mesdames Chalmeton et Juillard, enseignantes de la classe récompensée, de Messieurs Bouloc, Castel et Falcetta, représentants de l’APE, de Monsieur Couillez, directeur de l’école et de Loane Bonnet, élève chargée de représenter les élèves de sa classe de CM2, élèves maintenant au collège. Le contexte sanitaire n’a en effet pas permis de rassembler tous les élèves qui ont participé à ce projet sur le thème de la seconde guerre mondiale.
   En début de cérémonie, le directeur de l’école remerciait les personnes présentes, conscient que la gestion de l’épidémie de COVID19 génère beaucoup de contraintes et ne facilite pas la mise en place de tels rassemblements, et s’adressait à l’élève Loane pour lui dire à quel point tout le monde était fier du travail accompli, précisant que les récompenses reçues mettent non seulement en lumière leur travail mais aussi toute l’école…Il mettait en avant l’investissement et le sérieux des élèves de cette classe.
  Il rappelait ensuite que l’École a un rôle essentiel à jouer dans l’enseignement de l’histoire et la transmission de la mémoire auprès des enfants et des jeunes. Une action éducative comme ce voyage scolaire sur les plages de Normandie constitue un moyen privilégié pour mener ce travail pédagogique qui vise à faire acquérir aux élèves des repères historiques essentiels et les valeurs de notre République.
   Pour ce projet, l’investissement des deux enseignantes a été essentiel. Elles ont consacré beaucoup d’énergie, en amont du voyage, pour le préparer, pendant celui-ci puisque le programme était dense et qu’il fallait veiller à chaque instant sur les élèves….et évidemment après le voyage, pour finaliser ce projet qui a conduit à l’écriture de ce livre pour lequel la classe a été récompensée. Le directeur soulignait aussi la belle collaboration entre Mme Juillard, enseignante de la classe de CM2 et Mme Chalmeton, alors enseignante du dispositif « Plus de maîtres que de classes ».
   Il remerciait ensuite M. Chalmeton, grand passionné de la seconde guerre mondiale, qui était venu à l’école en Jeep aux couleurs de l’armée américaine  et avait présenté aux élèves une multitude d’accessoires et de tenues vestimentaires des soldats américains, et l’APE de l’école qui a multiplié les actions permettant le financement de ce voyage. Il s’agissait en effet d’éviter que l’aspect financier ne soit un frein pour certaines familles. Tous les élèves volontaires devaient pouvoir partir en Normandie !
   Les autres partenaires financiers que sont les différentes mairies du bassin de recrutement (St Flour, Alleuze, St Georges, Montchamp et Tiviers), et les collectivités territoriales, le conseil départemental notamment via les conseillers départementaux du secteur ont eux aussi été remerciés. Ce voyage a aussi bénéficié du soutien financier de l’ANCV, du Souvenir Français, de l’ONACVG et de la fondation A. Maginot.


   M. Messager, inspecteur de l’éducation nationale soulignait à son tour le formidable travail effectué dans le cadre de ce projet et insistait sur le nécessaire devoir de mémoire
   Madame Rochet prenait à son tour la parole pour souligner que « Rarement, il n’avait été donné au jury de récompenser un travail aussi fourni, aussi dense et d’excellente qualité ». Elle expliquait que « Le jury avait été impressionné par la qualité des travaux dont la présentation avait attiré l’œil comme s’il s’agissait d’un paquet cadeau à ouvrir. »
   De cadeaux, il était encore question puisque cette remise de prix s’est terminée par l’ouverture d’une enveloppe contenant un chèque à destination de la coopérative scolaire de l’école et la réception d’une tablette, de divers livres sur le thème de la seconde guerre mondiale et d’un trophée « Prix de la mémoire et du civisme » qui ornera le hall de l’école.
   Tout au long de cette remise de prix, l’élève présente, Loane Bonnet, affichait un sourire radieux, même si elle semblait quelque peu intimidée, notamment lorsque la directrice académique lui a posé des questions sur la façon dont le travail avait été mené…Charge à elle, maintenant, de raconter à ses camarades collégiens, ce qui s’est dit en cette fin d’après-midi !
   Cette cérémonie s’est terminée de façon moins formelle autour d’un verre offert par la municipalité de St Flour, fière, elle aussi, du travail accompli par les élèves.

 

Source: M. SCHWINDT

Donnez votre avis