La FNAM S’ENGAGE DANS LA LUTTE CONTRE LE COVID19

La FNAM s’engage dans la lutte contre le COVID19

Depuis le 2 avril, faisant vivre le deuxième pilier de notre devise, Solidarité, votre Fédération a mis en place un dispositif qui permet d’apporter notre soutien à la lutte contre le coronavirus.

S’appuyant sur les groupements, pour être au plus près du terrain et ainsi faire connaître les actions solidaires de la fédération, des Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), mais aussi des hôpitaux, ont pu recevoir ou reçoivent encore une aide pécuniaire pour acheter des moyens faisant défaut aux unités de soin, mais aussi aux malades et résidents.

La commission de la Solidarité que vous connaissez tous très bien et qui conduit cette opération, en liaison avec les Présidents de groupement, a obtenu une rallonge de 300 000 € pour pouvoir honorer un maximum de dossiers présentant des actions solides et rapides à mettre en œuvre.

Cette opération devrait s’arrêter début mai, sauf bien sûr si la pandémie redoublait.

DANS NOS RÉGIONS, la Lutte contre le COVID 19

Le COVID19 a largement perturbé la vie de tout le pays, à des degrés plus ou moins importants suivant les régions.

Le 20 avril, une trentaine de groupements avaient demandé d’apporter de l’aide aux services de santé, notamment en aidant les EHPAD, certains centres hospitaliers et des établissements tenus par la Croix Rouge ou d’autres associations de santé.

Au 24 avril, quelque 200 000 € ont été engagés (2 dossiers ont été rejetés) pour fournir des matériels manquants tels les masques, les blouses de protection, mais aussi des moyens adaptés aux résidents des EHPAD pour leur permettre de communiquer avec l’extérieur, sans saturer les systèmes informatiques des établissements, et ainsi, de faire baisser leur stress et leur isolement. En effet, à la demande et après des avis motivés, la fourniture notamment de tablettes a été honorée pour les Présidents de groupement demandeurs, ceci afin de casser l’isolement de nos anciens en les mettant en contact avec leurs proches, ce qui est nécessaire et capital pour leur équilibre, sans perturber le fonctionnement global des établissements.

Ces demandes concernent la totalité du territoire français car de l’Ile de France aux Hauts de France, de l’Occitanie à la Nouvelle Aquitaine, du centre à la Région Rhône – Alpes, de la Provence Alpes Côte d’Azur à la Corse, de l’Alsace à la Franche-Comté, les présidents de groupement ont été suivis.

Bien évidemment, la Résidence André Maginot a été l’objet de l’attention très particulière de la fédération qui lui a accordé 34 437 €.

De même, l’Hôpital d’Instruction des Armées de PERCY et le Centre de transfusion sanguine des armées Jean Julliard ont été dotés de quelque 85 000 € pour financer, d’une part, l’acquisition d’un analyseur sanguin Saint-Genesia, et d’autre part, un appareil de laboratoire pour le test de dépistage du coronavirus.

LETTRE DE REMERCIEMENT.

Donnez votre avis