INAUGURATION DU MEMORIAL A PORT – VENDRES

Ce mardi 30 août 2022 a été inauguré sur la commune de Port – Vendres un Mémorial en hommage aux 652 militaires disparus durant la période de la guerre d’Algérie.

Ce Mémorial a été inauguré en présence de la Secrétaire d’Etat, Madame Patricia MIRALLES, chargé des anciens combattants, Monsieur le Préfet des Pyrénées Orientales, Monsieur Rodrigue FURCY, mais également des personnalités civiles, militaires, des familles de ces militaires, un grand nombre de porte – drapeaux jeunes, anciens et une assistance nombreuse pour ce grand événement.

 

L’association SOLDIS (Soldats Disparus) en partenariat avec le Souvenir Français, le Ministère des Armées, de nombreuses associations nationales, départementales, locales et plus de 2000 donateurs individuels ont permis la réalisation de ce Mémorial. Les noms des 652 disparus sont graves dans le marbre à jamais sur 12 plaques. Les jeunes Cadets de la Défense de Perpignan encadrés par le DMD le Lieutenant – Colonel Christophe CORREA ont lu les noms des militaires disparus dans un grand silence de recueillement. Douze dépôts de gerbes ont été déposées devant chaque plaque et la Secrétaire d’Etat a également déposé une gerbe et a ravivé la flamme devant la plaque commémorative en mémoire des militaires disparus. La présente cérémonie s’est clôturée par une vibrante Marseillaise dont le dernier couplet a été chanté par les Cadets de la défense a capella.

 

M. Raymond MALLOL Président du GR66.