M. Guy Saint-Martino, promu officier de l’Ordre national du Mérite.
Guy Saint-Martino est né le 5 janvier 1939 à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Scout de France, en novembre et décembre 1954, il répond à l’appel de l’Abbé Pierre, lors de ce « terrible hiver 54 », afin de collecter des vêtements chauds et des couvertures.
Il se dirige ensuite vers l’enseignement technique puis s’oriente vers l’enseignement commercial. Après avoir passé un examen d’entrée, il est embauché, le 4 novembre 1957, en qualité de « stagiaire hors-cadre » par la Société Générale à Perpignan.
Inscrit à l’Institut Universitaire des Études Juridiques de Perpignan (rattaché à la faculté de droit de Montpellier), Guy Saint-Martino suit les cours de capacité en droit et bénéficie ainsi d’un sursis d’incorporation.
En septembre 1959, il décide de rompre son sursis et rejoint, le 5 novembre 1959, le 6e Régiment de Dragons « peloton EOR » à Besançon. Pendant ses classes, il prépare le concours d’entrée à l’École de Cavalerie de Saumur. Classé 7e sur 36 candidats, l’intéressé est désigné pour partir en Algérie.
Il débarque à Bône puis rejoint le 11 mars 1960, le 2e Régiment de Dragons, en zone saharienne du sud-est constantinois, le long de la ligne « Morice », réseau électrifié séparant l’Algérie de la Tunisie. Affecté à l’ECS au peloton « Interventions », il participe à diverses actions de combat. En juillet 1961, le régiment fait mouvement plus au nord, au-dessus de Tébessa, au Kouif, où sont exploitées les mines de phosphate de Constantine.
En septembre 1961, le 2e Régiment de Dragons est rapatrié en France à Haguenau (Bas-Rhin). C’est là que Guy Saint-Martino rencontre sa future épouse, le 27 janvier 1962.
Le 1er avril 1962, libéré de ses obligations légales, il retrouve son emploi à la Société Générale à Pau, où il exerce de 1962 à 1971. Après plusieurs affectations, il quitte le secteur bancaire en 1991. En 1993, il crée un cabinet d’assurances pour la compagnie Zurich dont il assure la gestion jusqu’à fin 1998.