M. René Peter, promu commandeur de l’Ordre national du Mérite.

 

René Peter voit le jour voici presque sept décennies, à Gap dans les Hautes-Alpes.

En 1971, il s’engage au 4e Régiment d’Infanterie de Marine. Trois ans plus tard, il entre à l’école militaire de Saint-Cyr d’où il sortira comme officier et choisira l’arme du train. Sa première affectation sera le 426e Bataillon Parachutiste de commandement et de soutien à Auch.

 

Lieutenant, il participe à son premier mandat sous la bannière de l’ONU au Liban au sein du 3e Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine commandé par le colonel Salvan. Unité qu’il quittera pour rejoindre le 8e, commandé par le général Cann.

 

C’est au cours de ce séjour, en mai 1978, qu’il subira son premier baptême du feu lors de l’attaque de la caserne de Tyr. Cet acte de courage lui vaudra une citation à l’ordre de la brigade. Il effectuera encore d’autres missions : au Tchad en 1993-1994 et en ex-Yougoslavie en 1997.

 

Naturellement, il continuera à servir dans les Troupes Aéroportées en franchissant dans son parcours tous les grades, de lieutenant à colonel.

Après son temps de chef de corps du 1er  Régiment du Train Parachutiste, il prendra le commandement du Groupement TAP de la Section Technique de l’Armée de Terre (STAT) à Toulouse.

 

Après plus de 20 années dans sa spécialité, près de mille sauts et quelques blessures, il clôturera son parcours militaire en se voyant confier, pour trois années, la direction de la base de transit interarmées de La Rochelle. 

 

Il a été détaché, plusieurs fois à l’école de Saint-Cyr, comme instructeur : certains de ses élèves ont réalisé une belle carrière, tels Jean-François Hogard, ancien IGAT, et Thierry Burkard, notre CEMAT actuel.

 

En 2008, il rejoint la deuxième section des officiers généraux. Commence alors pour lui une nouvelle carrière, notamment comme conseiller de M. Dominique Bussereau, ministre des Transports.  

                       

 

Parallèlement, il s’investit dans des associations d’anciens combattants, comme président du Gr  08 : l’amicale du 1er Régiment du Train Parachutiste et comme 1er vice-président de l’Union Nationale des Parachutistes. En 2016, il rejoint la FNAM, dont il est aujourd’hui un des vice-présidents, et la France Mutualiste dont il deviendra le secrétaire général l’année suivante. Pour quelques mois encore, il assume la vice-présidence de l’ANOPEX.

 

Dans son département de Haute-Garonne, il devient membre de la commission solidarité de l’ONACVG 31 et dans sa commune de résidence, il occupe un poste de conseiller municipal.

René Peter est officier de la Légion d’Honneur, officier de l’Ordre National du mérite, titulaire de la Médaille d’Outre-mer avec agrafe « Liban », de la Médaille de la Défense Nationale et de la Médaille de l’ONU.

 

Le général René Peter, vice-président fédéral, a été promu commandeur dans l’Ordre national du Mérite. Ses insignes lui ont été remis par M. Henri Schwindt, président délégué, le 27 février 2020 au siège de la FNAM à Paris.

 

M. Henri SCHWINDT et M. René PETER.

Donnez votre avis