ACTUALITÉS DE LA FNAM: La BD "Maginot, un patriote exemplaire" a été primée

91ème congrès à TOULON

 une journée riche en échanges, en mémoire et en engagement.

Le Palais des congrès Neptune de Toulon a accueilli, dans une ambiance solennelle et engagée, une nouvelle édition du congrès de la Fédération Nationale André Maginot (FNAM). Cette année, notre 91e congrès s’est déroulé à TOULON, les 25 et 26 juin 2025 et a réuni 163 représentants d’associations, 77 PORTES DRAPEAUX pour 410 participants.

LA CHARTE n°3 2025

Les soldats d’une armée française plurielle lors du débarquement de Provence 15 août 1944

Comparés aux 177 Français du commando Kieffer (dans l’armée britannique) lors du débarquement du 6 juin 1944, les 270 000 soldats de l’armée B, commandée par le général de Lattre de Tassigny, qui abordent en plusieurs échelons les côtes varoises à partir du 15 août 1944 au soir, « pèsent » d’une importance humaine, militaire et historique d’une toute autre ampleur. L’opération Dragoon est lancée.

La Fédération nationale André Maginot, un pilier du Bleuet de France

La Fédération nationale André Maginot (FNAM) est fière de faire partie du collège des membres fondateurs du Bleuet de France, symbole fort de mémoire et de solidarité. À ce titre, elle assure actuellement la présidence, représentée par M. Patrick REMM, vice-président de la FNAM, dont le bilan exceptionnel témoigne de son engagement sans faille envers le monde combattant et les valeurs de la République.

Chaque année, la FNAM poursuit son soutien actif en finançant le fonds de dotation du Bleuet de France, contribuant ainsi concrètement à l’aide aux anciens combattants, victimes de guerre, pupilles de la Nation et familles endeuillées.

Elle est également propriétaire de l’hymne officiel « Le Souffle du Bleuet », et des droits afférents. Cet hymne sera joué pour la 1ere fois à la cérémonie 14 juillet 2025.

 Parce que se souvenir, c’est agir.

LA lettre INFO FNAM n°54 2025

Il y a 111 ans, août 1914… Dès le 1er août 1914, André Maginot quitte Paris en compagnie du député Frédéric Chevillon, lorrain comme lui, et rejoint son régiment, le 44e Territorial, à Verdun. À cause du manque d’effectifs, et bien qu’appartenant à la Territoriale, dès le 11 août, Chevillon et Maginot montent en ligne. Le 28 août, après avoir mené ensemble une patrouille téméraire, les deux députés sont nommés caporaux.

LA lettre INFO FNAM n°55 2025

Signature d’une convention de mécénat entre la Fédération nationale André Maginot et le Musée de l’Armée. 

Le mercredi 8 octobre 2025, une convention de mécénat a été signée entre la Fédération nationale André Maginot (FNAM) et le Musée de l’Armée – Hôtel des Invalides. Le général (2S) René Peter, président fédéral, accompagné de M. Christian Piquet, président délégué, et de Mme Brigitte Raine, secrétaire générale, ont été accueillis par le général de corps d’armée Yann Gravêthe, directeur du musée, pour officialiser ce partenariat.

COMPTE RENDU DE NOTRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE PUY DU FOU.